Albums

Cadres Noirs Tome 2, coup bien monté

Plus futé qu’il n’y parait Alain Delambre qui se la joue à plein tubes dans un simulation de prises d’otages, en fait un entretien d’embauche, ou mieux une sélection impitoyable pour trouver le bon tueur de plan social. Dans ce tome 2 du triptyque Cadres Noirs adapté de Pierre Lemaître par Pascal Bertho au scénario (il a déjà adapté Brigade Verhoeven avec Corboz) et Giuseppe Liotti au dessin (Les Fiancées du califat), on va en savoir beaucoup plus, du tordu mais qui pourrait déchainer des représailles. Plus qu’un thriller ou qu’un polar Lemaître avait concocté comme il sait si bien le faire une chronique sociale où l’on pousse un brave type dans ses retranchements. Sauf qu’il ne faut pas réveiller l’eau qui dort.

Il est en prison Delambre et sa prise d’otages fait la Une. Il a dénoncé ces cadres noirs qui embauchés par de grosses entreprises planifient les licenciements. Delambre s’est fait des copains en prison. Son livre va bientôt sortir. Il a comme avocate Lucie sa fille. Les journalistes l’assaille comme sa mère, Nicole qui est agressée par des hommes dont Fontana dans un parking qui prennent une photo d’elle. Mais quelques mois plus tôt Delambre avait commencé à mettre un plan en marche avec des copains. Prise d’otages, piratage du net et vol de fonds, il allait y avoir du boulot. En prison, on exige que Delambre les 10 millions qu’il a piqué mais il contre-attaque. Lucie prépare avec lui sa défense et le directeur de la société mise en cause commence à comprendre qu’il vaudrait mieux que son âme damnée, Fontana, n’aille pas trop loin. Il va falloir remonter vers les copains anonymes de Delambre qui l’ont aidé pour faite on cinéma et le coup.

La tension monte et c’est le méchant en titre mais aussi un justicier qui tient les rênes. Le mécanisme est pointu, machiavélique. Rien n’est laissé au hasard. On se mélange un peu par contre dans les flashbacks. L’intrigue est riche et on va aussi passer devant le tribunal pour décrypter la prise d’otage. Mais rien n’est facile ni simple dans cette affaire aussi très politique. Deux lectures c’est vrai surtout aujourd’hui.

Cadres Noirs, Tome 2, Pendant, Rue de Sèvres, 16 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024