Madame T2, chatte pour toujours

A première vue on pourrait se tromper. Qui est Madame héroïne d’édifiantes aventures sous la plume et le crayon de Nancy Peña ? Une grande bourgeoise pontifiante, la prêtresse d’un lieu de charme , une simple épouse mal dans sa peau ou, au contraire, pétillante de joie de vivre ? Rien de tout cela. Madame est une chatte, câline, coquine, enjouée, philosophe et vaguement escroc. Une chatte quoi, reine de la famille et qui en fait voir de toutes les couleurs à sa patronne bonne pomme. Dans un Temps de chien, tome 2 de la série Madame joue le grand jeu avec humour et conviction.

MadameRedoutable Madame car elle parle et sait se faire comprendre avec ses grands yeux langoureux qui ont toujours l’impression de prendre celle qu’ils regardent pour un demeuré mental. Elle n’aime pas la soupe, mange à table, serviette au cou. Rien ne l’arrête Madame. Elle sait transformer sa litière en jardin zen à la fourchette, celle qu’elle a remise dans le tiroir. Elle sait se faire entendre, charmant petit monstre, chat un jour c’est pour toujours. Elle a la tête bien faite, manie les maths et est incomprise. Ah si on pouvait lire dans le cerveau des chats dont celui de Madame les humains auraient honte. On comprendrait mieux l’air supérieur des félins d’appartement. Madame se pomponne, panique surtout avec les humains masculins. Elle souffre mais jamais en silence. Elle analyse le shah d’Iran qui n’est pas obligatoirement un chat persan. On en passe et des meilleures.

Si Snoopy avait parlé il aurait pu être chat. On se lèche les babines de ces échanges entre Madame, intellectuelle surréaliste, avec sa maîtresse qui tente bien de résister mais ne fait pas le poids. Qui d’ailleurs peut s’opposer et gagner face à un chat ? Personne. Le chat est un amour d’indépendance qui montrera toujours qu’il vous fait l’honneur de vous accorder un miette d’attention alors que c’est vous qui êtes né pour être à ses ordres. Et on les aime nos chats, comme Nancounette (qui ne sourit pourtant jamais dans ses planches) adore sa très pertinente et attachante Madame qu’elle dessine d’un trait léger et affectueux. Mais si…

Madame, T2 Un Temps de chien, La Boîte à Bulles, 13 €

Un Temps de chien
N. Peňa ®