Catégories : AuteursExpositions

Pellerin et son Épervier se retrouvent chez Maghen le 16 janvier

Un grand maître exposé chez Maghen à Paris

Un évènement comme sait si bien les organiser la galerie Daniel Maghen qui recevra Patrice Pellerin, auteur de la série L’épervier dès le 16 janvier et jusqu’au 9 février.

Il aura fallu attendre trois ans  pour saluer le retour de Patrice Pellerin qui revient avec la suite des aventures de Yann de Kermeur. Son dernier album  Le corsaire du Roy (Quadrants – éd. Soleil) entraine l’Épervier dans une nouvelle et périlleuse mission. L’enjeu n’est rien moins que de maintenir l’équilibre politique et économique entre les Français et les Britanniques dans les étendues glacées du Québec au XVIIIe siècle.

Cette exposition présentera un bon nombre de planches encrées du dernier tome et des illustrations couleurs. La rigueur historique et le souci du détail sont les qualités principales de cet auteur remarquable. Fort de son succès télévisuel en 2011, l’Épervier s’impose comme une série tout public et poursuit son chemin historique.

Pellerin en plein travail (Maghen ®)

Après avoir appris le métier aux côtés de Pierre Joubert et collaboré aux éditions Ouest-France et Hachette en tant qu’illustrateur, Pellerin débute en 1982 dans la BD en reprenant le dessin de Barbe-Rouge, série imaginée par Jean-Michel Charlier. Après le décès de Jijé, Charlier était à la recherche d’un dessinateur pour la continuer, et il avait été orienté vers Pellerin par un certain Jean Giraud. Comme scénariste, Pellerin écrit pour Jean-Charles Khraen trois tomes des Aigles Décapitées (Glénat, 1985-1988). Auteur complet, il conçoit chez Dupuis L’Épervier en 1994. Ce personnage, corsaire du XVIIIe siècle, est une transposition de Barbe-Rouge, que Pellerin aurait dû reprendre à la mort de Charlier en 1989. Désormais épris par la mer et les récits d’aventure, mais ne voulant pas continuer le travail sans son ami, l’auteur trouve alors un compromis : en ajoutant une cicatrice, un nez différent et des cheveux plus foncés, il crée Yann de Kermeur.

Après avoir sillonné les mers pendant 7 tomes, le personnage revient en 2008 chez un autre éditeur, Quadrant Solaire. Série d’aventure, L’Épervier est néanmoins minutieusement documentée du point de vue historique par un Pellerin perfectionniste jusqu’au détail. Les rendez-vous de l’Épervier dévoilent les coulisses de la série et s’imposent comme des suppléments incontournables pour les fans. Et c’est en 2011 que  L’épervier est adapté en série TV avec le succès que l’on sait. (Sources Galerie  Maghen, Anabelle Araujo).

Galerie Daniel Maghen, 47, quai des grands Augustins 75006 Paris

Partager

Articles récents

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024