Albums

Les Fesses à Bardot, le mythe éternel

Un titre qui va réveiller des souvenir anciens, Les Fesses à Bardot ont fait le tour du monde, uniques et sans précédent cinématographique connu. Elles ont fait aussi rêver quelques générations masculines. Dans La Vérité mais aussi dans En cas de malheur avec Jean Gabin mais là il va y avoir censure même si Brigitte Bardot n’a jamais rechigné à montrer son corps. Ce qui est le thème des Fesses de Bardot signé par Philippe Pelaez au scénario et Gaël Séjourné au dessin. Ils ont en fait mélangé les rôles. Un petit village où l’actrice pourrait bien tourner son prochain film avec en prime Gabin, Conrad Knapp est chargé de trouver le patelin idéal. Avec comme sésame le fameux plan censuré mais dont on a gardé le bout de pellicule et des photos. Un appât de taille pour les édiles locaux. Un album pour fans du cinéma des années soixante, d’une France où on va encore au cinéma, où le petit écran est rare. On dira aussi qu’on ne peut pas ne pas penser à Pagnol à plus d’un titre, ambiance, personnages, humour. Parution le 8 janvier 2025.

Trougnac charmant patelin qui a même une salle de cinéma, situé près de Poil. L’Éden est à côté de l’église comme le précise la très belle jeune fille, Julie, qui accueille Conrad Knapp dans sa 4cv. Au bar il y a le curé digne émule de Don Camillo qui n’aime pas le bikini. Dans les films s’insurge Simone une brave dame, les femmes sont de plus en plus nues. Et à la TV on regarde la Séquence du spectateur (NDLR avec la voix de Catherine Langeais) ou Les Cinq dernières minutes (avec Raymond Souplex). Vadim avec Dieu créa la femme a défrayé la chronique précise Knapp qui dit avoir été sur le tournage. Donc il a vu Bardot et peut annoncer la couleur de sa présence à Trougnac. En avouant que dans En Cas de malheur d’Autant-Lara avec Gabin on n’a pas vu les fesses de Bardot censurées. Et les fesses il les a dans sa mallette, des photos et un bouquin Tout est bon à prendre. Trougnac cherche un village où tourner le prochain Bardot. Panique à bord, tous les habitants mâles sont prêts à tout. Même à prendre en charge financièrement Knapp histoire qu’il n’aille pas voir ailleurs si il y a mieux comme décor villageois.

Rigolo, comédie très années soixante ponctuée par des rappels d’extraits de grands titres français de l’époque. La Traversée de Paris, Série Noire, le Roman d’un tricheur, Un Singe en hiver parmi bien d’autres, des films qu’il fit bon revoir quand on le peut. Un pas très net le Knapp mais cela on s’en doute vite. Ce qui est savoureux c’est le petit monde de Trougnac qui va fantasmer saut peut-être Julie la fine mouche. Suspense de mise, ballet de personnages savoureux à la Blier, Fernandel, Rochefort, Tchernia, Sardou père, Sabbagh. Des fantômes certes mais de grands acteurs. On se régale.

Les Fesses à Bardot, Collection Grand Angle, 22,90 €

Partager

Articles récents

Bienvenue chez Smitch, cauchemar bien réel

Les vicissitudes d'une entreprise française rachetée par une multi-nationale US, du vécu avec certes de…

7 janvier 2025

Shin Zero, des Sentai à tout faire

Il y avait eu Carbone et Silicium de Mathieu Bablet, parmi les finalistes du Grand…

7 janvier 2025

Ana et l’Entremonde Tome 3, une Main de tous les dangers

Ana et l'Entremonde rebat les cartes de vérités historiques. Avec Domingo ils s'étaient retrouvés aux…

6 janvier 2025

Journal inquiet d’Istanbul Tome 2, exil pour survivre

La suite de ce qu'est la vie quotidienne en Turquie de nos jours vue par…

5 janvier 2025

Gone with the wind Tome 2, les deux tomes avec Alary

Ah, quel couple Scarlett et Rhett Butler. Je t'aime moi non plus. Pierre Alary leur…

5 janvier 2025

Leo chez Huberty avec Les Mondes d’Aldébaran à Paris dès le 10 janvier 2025

Un coup de cœur car on a pour Leo admiration et amitié depuis déjà pas…

4 janvier 2025