Albums

No War T2, tension extrême au Vukland

C’est toujours une tension extrême au Vukland où se heurtent de plus en plus violemment des extrémistes de tout bord. On a vu dans le tome 1 qu’Anthony Pastor a créé un pays fictif et pas très marrant sur un archipel paumé. Il y a aussi les Kiviks, un peuple autochtone qui ne veut pas se laisser déposséder de sa culture. Le tome 2 de No War fait progresser une intrigue dans laquelle politique et fantastique, à base de pierres bizarres, permettent aux deux héros, Run et Jo de se remettre en selle alors que l’enquête sur l’assassinat d’un ingénieur piétine. Un album qui s’inscrit aussi dans la rubrique estivale « Les rattrapés de l’été ».

Il se réveille sur son lit d’hôpital, Run, par miracle, semble-t-il soigné par une pierre qu’il avait dans la main et dont les cristaux ont envahi son organisme quand on a tenté de le tuer. Pour Jo, c’est le contraire. La pierre l’a intoxiquée et son père, chef des services de renseignements, est prêt à tout. Run part de l’hôpital avec Markus. une vague d’arrestations submerge le pays. Jo se réveille aussi mais brièvement. Kim la skinhead garde les sœurs de Las, copain de Run, parti à la recherche de sa mère. Le président du pays donne ordre que l’on réprime les manifestations par tous les moyens. Un lutte de pouvoir se met en place entre les deux responsables de la sécurité, Bakran un extrémiste ambitieux, et Roka, le père de Jo.

Pas de temps morts et plus de fougue peut-être que dans le tome 1. Le scénario se peaufine. La part de fantastique se précise et rentre en jeu. Idem pour le rôle du flic qui enquête sur la mort de l’ingénieur. Le puzzle se complète, la violence s’amplifie et le trait lui-aussi s’est bonifié. Difficile d’anticiper la suite car tout est en train de basculer au Vukland. Un coup de froid rafraichissant par ces lourdes chaleurs.

No War, Tome 2, Casterman, 15 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024