Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre est le grand rendez-vous littéraire donné aux enfants, aux adolescents et à leur famille durant la période estivale. Manifestation unique et originale, grand temps fort de la programmation annuelle du CNL, Partir en Livre va à la rencontre du jeune public du 22 juin au 23 juillet 2023 afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants et aux adolescents.
Cette 9e édition a pour thème « la liberté » et sera portée par l’impétueuse Mortelle Adèle qui sera l’héroïne de Partir en Livre 2023 ! Qui de mieux que l’attachante Mortelle Adèle véritable phénomène de librairie dont les aventures se sont vendues à plus de 13 millions d’exemplaires, pour encourager les jeunes à dépasser leurs limites, casser les préjugés, oser aller vers ce qui leur plaît, assumer d’être parfois un peu différents, et s’en délecter ! Car c’est bien ce qui anime Partir en Livre : (re)trouver le plaisir de la lecture à la toute fin de l’année scolaire et pendant les vacances, en partageant ses coups de cœur, et en faisant l’expérience d’autres histoires, d’autres vies que la sienne. « La lecture, au sens d’une énergie vivante et vibrante, est un objet de métamorphose. Et c’est parce que cette transformation s’opère à chaque rencontre avec un récit, un héros, un livre, un auteur, que la liberté de devenir un peu plus qui l’on est chaque fois s’offre à nous, voire même celle de s’inventer autrement. » Antoine Dole, alias Mr Tan créateur de la série dessinée par Diane le Feyer.
Dans toute la France, dans les 202 structures labellisées cette année par le CNL et à chaque étape du Livrodrome – parc d’attractions littéraires itinérant – des ateliers, des jeux, des défis, des spectacles et des performances, mais aussi des rencontres avec plus d’une centaine d’auteurs et illustrateurs seront proposés aux enfants et aux adolescents. Dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes » ou encore dans les bibliothèques et librairies installées hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles, chacun pourra profiter de ces animations, partager ses découvertes avec ses amis et se plonger confortablement dans sa lecture. L’an dernier, c’est près de 5 000 événements, gratuits et ouverts à tous et portés par 1 600 organisateurs qui se sont tenus, confirmant l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires. Le festival avait réuni des centaines de milliers de jeunes participants autour du thème de l’amitié. Nul doute qu’il en sera de même cette année.
Depuis le 22 mars, tous ceux qui souhaitent organiser un événement dans le cadre de Partir en Livre sont invités à s’inscrire sur le site. Les organisateurs peuvent faire la demande de Chèque-Lire et d’un kit de communication, pour mettre les animations aux couleurs de Partir en Livre (fanions durables créés par la designer Constance Guisset, affiches, cartes postales, marque-pages…) jusqu’au 15 mai 2023. Depuis l’espace organisateur, des outils numériques téléchargeables (affiche personnalisable, charte graphique) sont également accessibles. À la fin du mois d’avril, une bibliographie et un montage de textes sur le thème de la liberté seront également disponibles sur le site de Partir en Livre.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…