Catégories : Albums

Big G, sous les cailloux la plage

Un héros d’un nouveau genre chez Fluide, Big G, qui habite aux États-Unis de France. On a eu la grande apocalypse avec guerre mondiale à la clé, la dictature du général Dacier, la seconde révolution de 2045 et le pays est le domaine exclusif de la violence sous toutes ses formes. Mais heureusement que Paris-Plage va tempérer les ardeurs coupables. Un sacré bon gros délire de Jean-Louis et Victor Marco qui ont donné corps et âme à une armoire à glace au QI d’huitre mais aux capacités de combattant d’exception. Un trait qui a un petit look années soixante-dix avec couleurs flashs en prime, Big E qui ne demande qu’on lui foute la paix ne fait pas, contraint, dans la dentelle vu son passé militaire haut de gamme. Du brut sans pomme.

Un savant à deux têtes qui crée une Frankenstein bien roulée par transfert de neurones, leur Renée va s’ébattre avec Big G, ce qui va lui faire des souvenirs. A Paris-Plage, il a son petit coin de serviette mais un gamin et son paternel lui cherche des noises. Erreur fatale mais infraction à la loi et direction la prison sans passer par la case départ. Sauf que ses exploits lui valent une embauche par le président à vie des États-Unis de France. Il a fauté le bougre en direct live et un DVD se balade le montrant en pleine action. A Big G de le retrouver et c’est dans les bas-fonds de la ville qu’on trouve les meilleures pistes. Et le DVD mais les missions vont s’accumuler car Big G est un enquêteur diabolique.

Président qu’on fait chanter, Mme Wong qu’on assassine et dont la maman de Big G lui intime  de trouver le meurtrier quitte à lui filer un coup de main, des monstres divers, il a du pain sur la planche le héros. L’univers est abominablement séduisant, délirant mais pas trop avec une part de « si après tout ça arrivait ». Mais plus dure sera la chute. Un dessin vif et coloré, pointu et carnassier.

Big G, Paris-Plage sous les bombes, Fluide Glacial, 12,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024