Albums

Chronosquad T4, je suis ton père

Il fallait bien une fin à cette aventure spatio-temporelle dans laquelle les Terriens ont pris le passé comme parc d’attractions et destination touristique. Le tome 4 de Chronosquad redistribue les cartes et donne un sens aux différentes péripéties que l’ont a connues dans les épisodes précédents. Il y a bien ces clones des statues de l’Île de Pâques pour un brin brouiller les pistes et des grossesses diverses, mais l’un dans l’autre on suit avec intérêt le parcours de Bloch au gros nez, une marque de fabrique qui va avoir son importance. Giorgio Albertini au scénario et Grégory Panaccione au dessin ont assuré de belle façon ce périple original aux multiples entrées.

Liz est enceinte et de Vinci est venu dans le futur pour mieux la connaître. Sauf que son voyage risque de bouleverser l’ordre des choses. Mais Léonard aime Liz. Avec Korais Bloch apprend que Silverberg est sa mère. Il est né il y a 400 millions d’années. Son père ? C’est le professeur a gros tarin. Il aurait pu s’en douter. De son côté Djede et sa copine se retrouvent en Espagne en pleine épidémie de peste. Silverberg retrouve Danton et tous ses copains socialistes de toutes les époques. C’est vraiment la pagaille dans le passé. Les bonshommes à grosse tête tentent de survivre et l’une d’entre elles est enlevée par Léonard. Bloch est retrouvé par Liz. Va falloir faire un point d’étape. Mais la mission principale des Chronosquads c’est de récupérer les deux ados à cause de qui tout a commencé. Sauf que leur unité est mise au rancart.

Il y a malgré tout une part noire dans cette aventure, et triste aussi avec ces grosses têtes au regard perdu. Difficile de gérer tout ces abrutis de touristes qui veulent rencontrer le Christ ou assister à la fin de Pompéi. Et puis il y a l’amour vainqueur, un happy-end réjouissant. Quatre bons volumes originaux, parfois un peu délicat à suivre de près mais on finit par s’y retrouver car cela a été un plaisir de suivre les aventures de ce Bloch à gros nez.

Chronosquad, T4 Concerto en la mineur pour timbales et grosses têtes, Delcourt, 25,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024