Albums

Kraken, folie extraordinaire et maritime

Superstition, peur des autres et légendes obscures, un petit village de marins-pécheurs va vivre à l’heure du Kraken, ce montre qui rode au fond des océans et engloutit les navires ou hante les esprits. Un jeune garçon, seul rescapé d’un naufrage qui a décimé sa famille, et un présentateur télé en perte de vitesse vont faire cause commune pour savoir ce qui se passe dans le village et surtout si le kraken est ou pas un mythe. Emiliano Pagani au scénario et Bruno Cannucciari au dessin trace le portrait d’une folie extraordinaire qui va au final apporter après la mort le renouveau à toute une population.

Douggary, présentateur d’émissions à succès, est en plein divorce tout en étant mis sur la touche par la chaîne. Il voit débarquer à son domicile un jeune garçon en ciré armé d’un harpon. Il a vu l’émission sur le kraken, monstre marin, que Dougarry a traité dans un film. Damien comme l’explique sa mère au cinéaste est le seul survivant d’un naufrage dans lequel son frère et son père sont morts. Elle veut que Douggary vienne au village et l’aide à convaincre Damien qu’il fait fausse route dans son obsession. Douggary débarque au moment où, dans un filet, des pécheurs ramène vivant Damien qui plongeait à la chasse au kraken. Le patron de la conserverie Roger, un colosse, affronte Douggary alors que tous on choisit Damien, un peu simplet, comme bouc-émissaire. Douggary commence à comprendre que le village meurt de l’absence de poisson et est traumatisé par le naufrage puis bientôt la mort suspecte de jeunes enfants. Seule une jeune femme, Janet se rapproche du journaliste et lui raconte la légende du kraken qui sévirait au large du port, cause d’un naufrage terrible en 1935, et que Damien chasse inlassablement. Douggary lui avoue qu’il perdu lui aussi son fils lors d’une balade en mer.

Le suspense tient la route et les cadavres s’accumulent. Kraken ou pas, qui est à l’origine de ces morts violentes qui toutes ont la mer pour cadre. On va vouloir chasser Douggary parce qu’il approche trop près de la vérité mais de laquelle ? Bien ficelé cette chasse au monstre qui n’est peut-être pas celui qu’on croit. Surprise. Le dessin s’impose et montre un Douggary dépassé par cette folie villageoise mais qu’il va finir par comprendre. Noir et blanc, aplats, base de gris, glauque à souhait ce Kraken.

Kraken, Soleil éditions, 17,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024