Catégories : Albums

Buck Danny Tome 57, des souris et des hommes

Sacrée Lady X, rajeunie, liftée, brune, en un mot méconnaissable mais toujours aussi venimeuse. Son grand Buck chéri a le cœur qui bat la chamade. Pas pour elle, non, pour une blonde qui traque un virus mortel. On en était resté dans le tome 56 à l’apparition sous les yeux de Sonny de la brune fatale qui fait cette fois la Une de l’album. Dans ce nouvel épisode, Opération Vektor, on progresse mais l’aventure ne finit pas. Il faudra encore un épisode, toujours sous la plume de Fred Zumbiehl et le crayon de Gil Formosa qui campe bien les personnages mais moins bien les avions qui paraissent un peu statique en vol.

Sur le Charles de Gaule, le trio découvre que Lady a monté une compagnie aérienne en Nouvelle-Zélande. Dans son gros porteur Antonov, Lady X s’inquiète d’avoir croisé des F-35 US. Elle se pose sur un iceberg rejointe par un Gulfstream. On met à l’eau l’Antonov et on repart pour la suite. La belle Natalya se requinque. Lady X rejoint une base secrète copiée collée d’un James Bond avec même en prime un Chinois borgne au crâne rasé style pub MMA, Tokov. Il va pouvoir fabriquer le vaccin contre le virus qu’il compte bien inoculer à la planète. Mais qui dit vaccin dit dollars et peut-être une bonne guerre mondial si on fait accuser les Russes de l’épidémie. Sur le Charles de Gaulle, la brune Docteur Hall, qui plait beaucoup à Sonny, se prépare à quitter le bord. Mais avant elle suggère une piste pour pister l’avion de Lady X. Mais quand l’hélico de Sandra Hall décolle, il explose en vol.

Et voilà, Sonny reste un cœur à prendre. Il y a des traîtres dans tous les coins et la belle blonde rejoint la cour des grands. On n’en dit pas plus car il y a un suspense dans l’air. Et des retrouvailles, on peut le dire, avec Igor Alexenko rencontré dans Les Secrets de la Mer Noire. Cause commune entre Russes et Américains, les Français en prime, des souris et des hommes, un sosie, mais un scénario à la ficelle assez grosse. La série a son public mais on se souvient quand même de Bergèse.

Buck Danny, Tome 57, Opération Vektor, Éditions Dupuis, 12,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024