Olivier Schwartz s’expose chez Maghen avec Spirou et Fantasio jusqu’au 20 janvier
Avec Yann au scénario Olivier Schwartz a su redonner à Spirou et Fantasio une seconde jeunesse. En trois albums Olivier Schwartz a apporté son talent mais aussi sa propre crédibilité graphique à une série marquée à jamais par l’esprit de Franquin. La Galerie Daniel Maghen présente l’exposition « Spirou et Fantasio » dédiée à Olivier Schwartz du 21 décembre au 20 janvier 2018. Une occasion de voir de plus près la qualité du dessin de Schwartz, sa finesse et sa capacité à créer, à innover. Sans oublier ni négliger l’apport incontournable de Yann pour la force des récits. Le vernissage de l’exposition a lieu le mercredi 20 décembre à partir de 19h.
Comme le dit à juste titre le communiqué de la galerie Maghen, « depuis 8 ans, Olivier Schwartz et Yann offrent un nouveau souffle à Spirou, personnage phare du 9e Art. Mêlant humour mordant, impertinence et ligne claire, le duo a déjà signé trois albums à succès de la série Le Spirou de…édités chez Dupuis : Le Groom vert-de-gris en 2009 (tome 5), La Femme Léopard, en 2014 (tome 7) et Le Maître des hosties noires en 2017 (tome 11) ». Olivier Schwartz s’est approprié les héros Spirou et Fantasio en s’inspirant des auteurs franco-belges classiques tels que Jijé, Franquin ainsi que Morris. L’exposition-vente met à l’honneur une quarantaine de planches noir et blanc de ces trois albums. Schwartz est capable d’élaborer les compositions les plus dynamiques et détaillées, alliant à la finesse de son trait un encrage fort. Des illustrations couleur spécialement réalisées pour l’événement seront également présentées. Enfin, l’exposition dévoilera des planches et dessins publiés dans Le Journal de Spirou en hommage à Gil Jourdan, Gaston Lagaffe, Johan et Pirlouit ainsi qu’à Morris et Uderzo.
L’univers de Dupuis
Olivier Schwartz est né en 1963, à Nogent-sur-Marne. Dessinateur autodidacte, il débute sa carrière en 1983 dans le fanzine Plein la gueule pour pas un rond, puis réalise ses premières bandes dessinées jeunesse chez Milan. Parallèlement il ébauche, sur commande du magazine Astrapi, Les enquêtes de l’inspecteur Bayard en 1988, scénarisées par Jean-Louis Fonteneau, qu’il poursuit jusqu’en 2010. 18 albums sont édités. Repéré par Yann, le duo se lance dans la reprise des célèbres aventures de Spirou et Fantasio. Le Groom vert-de-gris publié en 2009 aux Éditions Dupuis est un tel succès que le tandem est appelé à signer deux albums supplémentaires : La Femme-Léopard (T.07) en 2014 et Le Maître des hosties noires (T.11) en 2017. Parallèlement, ils signent en 2012 le premier tome de Gringos Locos (Dupuis) retraçant les aventures de Jijé, Franquin et Morris en Amérique. En 2016, Schwartz réalise une histoire courte pour le 60e tome de la série des Tuniques bleues (Dupuis). Dernièrement, il a participé à l’album La Galerie des Gaffes (Dupuis, 2017) spécialement publié à l’occasion des 60 ans de Gaston Lagaffe.