Un anniversaire à ne pas manquer pour tous ceux qu’Olivier Rameau a charmé tout au long de sa publication dans Tintin. Il va fêter ses 50 ans chez Kennes qui, pour l’occasion, commence la publication de ses albums en intégrales. On va redécouvrir l’œuvre de Dany et Greg, retrouver Colombe Tiredaile, M. Pertinent et tous leurs amis rêverosiens dans quatre superbes recueils agrémentés de bonus.
Mais qu’est-ce que Rêverose ? Rêverose est un pays idyllique où rien de « raisonnable » n’a sa place : on y retrouve des objets et des animaux qui parlent, des associations insolites et des habitants insouciants qui ne connaissent que le bonheur. Les désirs et les rêves s’y réalisent naturellement. Les gens cupides, les pensées mauvaises et le travail y sont exclus car c’est un monde réservé aux poètes et aux doux rêveurs. Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit de se laisser emporter dans le doux pays des rêves.
Mais comment cet univers poétique est-il né ? Pour le savoir, il faut s’intéresser quelque peu à ses auteurs. Greg est né le 5 mai 1931 à Ixelles, dans la banlieue bruxelloise. Lorsqu’il rencontre Dany, il est âgé de 35 ans et occupe depuis peu le poste de rédacteur en chef du journal Tintin. À l’époque, il a déjà un parcours prestigieux derrière lui : scénariste de Franquin pour de nombreux gags de Modeste et Pompon, pour Z comme Zorglub et QRN sur Bretzelburg, auteur d’un millier de pages de Chick Bill pour Tibet. Il est aussi coadaptateur des dessins animés de Tintin pour le cinéma et créateur du célèbre Achille Talon.
Né un 28 janvier 1943 dans les Ardennes belges, Dany rejoint le Studio Greg grâce aux dessins qu’il avait réalisés lorsqu’il était assistant de Mittéï. Cela permet à Dany de réaliser des planches de Quentin Gentil et des AS, quelques couleurs pour Achille Talon et des couvertures pour le journal Tintin. Mais il faut attendre 1968 pour que Greg lui propose l’histoire étonnante et poétique d’Olivier Rameau et que Dany représente avec génie cet univers léger, joyeux et fantaisiste, qui rappelle les chefs-d’œuvre de Disney de l’époque.
On ne peut que saluer l’initiative des éditions Kennes. 50 ans après leur création, on retrouve Olivier et Colombe qui ont peut-être un nouvel avenir devant eux. Cela fait plus de dix ans que Dany conserve le scénario du Pays des mille et un ennuis, qui raconte la confrontation entre Rêverose et le Pays des 1001 nuits, et il n’est pas impossible que les lecteurs puissent finalement découvrir cette histoire inédite. De plus, certains scénaristes, qui ont été bercés dans leur enfance par les périples d’Olivier et Colombe, ont laissé entendre qu’ils aimeraient pouvoir apporter leur pierre à l’édifice de Greg et Dany. A suivre.
Olivier Rameau, L’intégrale, Tome 1, Kennes, 19,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…