Interviews

Interview : Olivier Jolivet passe de Team Rafale aux Ailes du temps

Les Ailes du temps propose un voyage spatio-temporel pour l’équipage d’un jet Hornet américain qui va se retrouver en plein combat aérien pendant la guerre de 14. Au scénario Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, et au dessin Olivier Jolivet (Team Rafale) qui se débrouille vraiment bien pour ses profils d’avions à hélice après les jets et pour les personnages. On lui a demandé qu’il nous livre la genèse de cette nouvelle série aéronautique chez Zéphyr, spécialiste en la matière. Interview ouvert et sympathique avec Jolivet (qui sera à Angoulême) pour Ligne Claire. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Olivier Jolivet. François Blanchard ©

Olivier Jolivet, on est séduit par cette aventure en 14-18, au moment où l’aviation de chasse prend son envol. D’où vient l’idée de départ ?

Ce sont Fred Zumbiehl et Patrice Buendia les scénaristes qui ont eu cette idée. Fred s’occupe plus de la partie aéronautique et Patrice de l’histoire et personnages.

Il y a du romanesque, du fantastique et de l’aviation. Même si ce style d’histoire a été exploitée au moins une fois au cinéma avec Nimitz. On est sur une nouvelle série et de combien d’albums à priori ?

Il y a eu aussi la série Code Quantum pour mémoire. Mais oui on est sur une série tant que ça marchera. Un peu sur le même principe que Team Rafale, les histoires fonctionnent en deux tomes. A chaque fois il y aura des moments historiques différents où évolueront le duo Lucie et Duncan.

On comprend dès le premier tome que les deux héros, la comtesse Lucie Delosnier et un pilote US bourru mais d’exception, Duncan Ainsworth, ne vont pas rester en 14. Ils sont arrivés avec le Hornet mais il va bien falloir trouver un moyen d’aller ailleurs. Et donc une autre époque.

Ils sont arrivés en 1917 à cause d’un orage magnétique en testant un nouveau système de propulsion sur le Hornet. Leur but va être de revenir dans le présent mais on n’en dit pas trop. Il pourrait y avoir un passage pendant la seconde guerre mondiale.

Oui mais il y a un problème. Si ils repartent sur un Breguet 14 trafiqué qui date de 1917, que devient le Hornet planté dans la grange ? De quoi modifier la grande Histoire. Le détruire ? Car il ne peut plus bouger. Il y aurait l’option qu’ils puissent repartir avec.

Justement c’est encore un peu le flou et dans le tome 2 j’ai des pages manquantes dans le découpage. Les scénaristes travaillent là-dessus. Comment faire disparaître le Hornet effectivement. Je suis curieux de savoir comment ils vont s’en tirer.

Le clin d’œil au film avec De Funès La Soupe aux choux chez les agriculteurs où le duo débarque c’est volontaire ?

Oui bien sûr, c’est rigolo les Martiens en combinaison de vol. Ils vont traverser des périodes historiques importantes je ne sais pas si cela sera chronologique, ce qui serait assez logique avec la progression de l’aéronautique dans l’espace temps.

L’Aéropostale peut-être aussi. Il y a des bases scientifiques dans tout ça.

Oui Fred connait bien le sujet dont celui du vol électro magnétique que les Russes emploient sur leurs missiles.

Un détail, on ne verra pas Guynemer car il est mort à cette époque quelques jours avant.

Oui bien sûr. J’ai travaillé beaucoup la doc comme les emblèmes des escadrilles, la tête de Sioux de la Lafayette. Un gros travail. Quand je suis rentré chez Zéphyr je faisais des décors sur Team Rafale mais sans rien y connaître en aviation ni avoir lu une BD aéro. Après j’ai travaillé sur Brigades du rail. Idem ce n’était pas une passion pour le train. Je bossais sur un projet sur la seconde guerre mondiale avec Marniquet. Refusé mais ils avaient aimé mon dessin. On a fait quatre tomes avec Marniquet sur Brigades du rail et ensuite ils m’ont proposé Team Rafale.

Vous vous êtes formé au fur et à mesure sur un thème qui est de plus en plus porteur et qui revient de loin, la BD aéro. Zéphyr en a fait une spécialité mais c’est Romain Hugault qui en a été le leader, ou Dauger.

Je n’ai jamais lu Buck Danny ou Tanguy. Mes débuts c’est Team Rafale. J’ai relu les premiers mais j’avais un gros manque de culture aéronautique. Fred et Paringaux m’ont coaché quand j’ai pris la suite.

La doc vous l’avez trouvée sur internet, au Musée de l’Air ?

On a aussi un documentaliste chez Zéphyr plus la photothèque de Paringaux. Il fallait aussi trouver la mode de l’époque, les véhicules de 1917. C’était une nouvelle série qui se lançait et je voulais éviter des erreurs.

Vous touchez un public de fans, de pinailleurs. C’est un peu comme pour votre dérive de Breguet 14 avec une sorte de griffon noir peint. En fait le dessin était sur le fuselage pour pouvoir se reconnaitre en vol et se regrouper. Ils n’avaient pas de radio. Par contre le Breguet 14 a bien une mitrailleuse latérale contre le fuselage qui tire vers l’avant.

Oui je l’ai bien vérifié. La documentation est précise et je vais devoir continuer à chercher pour la suite pendant la seconde guerre mondiale. Mais sans savoir où cela se passera. Pour l’heure je travaille sur le tome 2 en 14.

Comment travaillez-vous ?

Je reçois un découpage, page par page. Je fais un premier story-board et j’envoie aux scénaristes qui me font un retour. Après j’attaque l’encrage sur ordinateur, palette graphique et donc pas d’originaux papier. A mon grand regret. Mais j’y pense, je fais des illustrations sur papier.

Aujourd’hui vous êtes un dessinateur aéronautique à part entière.

Oui entre Team Rafale que j’ai abandonné et Les Ailes du temps, rien d’autre en BD.

Le scénario des Ailes du temps au demeurant fonctionne et a toutefois quelques facilités déconcertantes comme la jolie Lucie Delosnier qui débarque comme par hasard avec le Hornet près du château familial et qui ressemble à son arrière grand-tante ?

On en avait parlé mais finalement il faut une part qui relance l’action, comme le flic qui recherche Duncan sur les listes de recensement US. C’est Patrice qui bosse là-dessus. Ils partent de Miami en fait et la proximité familiale pourrait devenir un des fils rouges de l’histoire.

Le tome 2 sort quand ?

Cette année, je suis à la page 19 sur 46. Octobre je pense. Je vais dédicacer à La Rochelle dans une librairie après Angoulême mais j’y habite. Je ne fais plus du tout Team Rafale, le 15 est sorti en septembre 2023. On avait travaillé à deux sur le 14. Je voudrais travailler sur ma propre série et je saturais sur Team Rafale. Donc on a eu le feu vert pour Les Ailes du temps à laquelle je me consacre. On est assez confiant.

Les Ailes touchent un public large dont des fans mais pas que.

Chez Zéphyr ce sont des passionnés mais on voudrait aussi toucher le grand public. Je suis un peu l’exemple de ce type de lecteur assez mixte qui avec Les Ailes du temps trouvent en prime des avions un suspense bien ficelé.

Voir les commentaires

  • J'ai eu le tome 1 en cadeau d'anniversaire dédicassé par Olivier Jolivet et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 pour connaître la suite.

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024