Interviews

Interview : Ohazar et des Vikings qui naviguent à vue

Les Vikings sont de retour. Il faudra désormais compter avec ceux de Wilfrid Lupano et Ohazar, son frère Rodolphe qui était en dédicace dernièrement à Montpellier chez Azimuts. Les Vikings dans la brume y sont au propre comme au figuré. Paumés et naviguent à vue. La hache et l’humour mais des bases historiques précises, Ohazar a répondu aux questions de Ligne Claire et est revenu sur les origines du projet. Les Lupano ont su les mettre en scène ces Vikings et on rit de bon cœur. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Ohazar chez Azimuts. JLT ®

Ohazar, qui a eu dans la famille Lupano l’idée de ces Vikings dans la brume ?

C’est Wilfrid en fait qui n’a pas découvert les Vikings bien sûr mais quand il a fait ses recherches pour la Bibliomule de Cordoue est tombé dessus, s’est documenté et a mis le sujet en réserve.

En sachant qu’il en ferait un récit assez humoristique, détaché ?

Je ne sais pas vraiment car nos plannings ne sont pas vraiment en phase pour travailler ensemble. Je crois qu’il avait ça en tête et s’était dit qu’il pouvait faire un truc avec moi.

Vous vouliez travailler ensemble ?

Depuis un moment. J’ai la culture du strip. On adore le gag en strip tous les deux. Il s’est dit que c’était une bonne idée pour moi, que les Vikings ça me parlait parce qu’on a lu les mêmes BD gamins, vu les mêmes dessins animés. Erik le Viking, Knut le Viking dans le style Oumpah-Pah et autres. Puis ceux d’Astérix. On a eu la culture des jeux de rôle. Pour l’imaginaire on a les mêmes bases avec Wilfrid. Humour en prime. On nous parle aussi souvent en dédicace de Hägar Dünor. Il faudrait que j’en lise. On nous parle aussi de la série TV Vikings.

Dès le départ vous partiez sur une BD gag en strips ?

Oui, des gags qui raconteraient une histoire avec de l’humour. Il fallait que ce soit drôle, burlesque par moment mais historiquement authentique.

Avec un contexte bien cadré sur ce plan ?

Oui, pas daté mais on ne raconte pas d’idioties tout en évitant des clichés. Pas de casque à corne où la culture banalisée du Viking qu’on voit partout. Wilfrid s’est beaucoup documenté. Du coup j’aime bien maîtriser mon sujet et j’ai lu moi aussi sur les Vikings. J’ai ajouté dans mes dessins des détails très précis, des icônes, des statuettes.

Comment avez-vous fonctionné tous les deux ?

Wilfrid m’a livré le scénario fini, dialogué, séquencé, case par case. Le reste c’est de mon domaine. On est parti sur un album mais on a attaqué le tome 2. J’ai ri comme une baleine en lisant le scénario. Tant qu’on s’amusera et que ça plaira on continuera. On peut faire plein de choses avec les Vikings à des époques différentes.

Ce sont des personnages assez atypiques vos Vikings avec des noms à coucher dehors ? Ils ont leur part de poésie, ils planent.

Ils ont tous des surnoms mais c’était vrai. Ils sont paumés dans tous les sens du terme. Pour la navigation et ils ne voient pas que leur civilisation est finie. C’est une BD grand public à plusieurs niveaux de lecture. Je fais le story-board en numérique de tout l’album. Ce n’est que quand il est validé que j’attaque le dessin. Après c’est du traditionnel en A3 à l’encre et la couleur en numérique. On peut modifier à tout moment.

C’est facile de travailler avec son frère ?

Oui, nous sans problème. On se connait par cœur. Quand il écrit je sais ce qu’il a derrière la tête, où il veut m’emmener. On gagne un temps précieux. On se dit les choses si besoin, on retravaille.

Vous auriez pu traiter avec lui d’autres thèmes ou sujets ?

Oui. Nos projets il y a 20 ans étaient communs. Le premier était l’adaptation de La Tempête de Shakespeare. On gardait les dialogues et tout était redécoupé. J’ai encore des pages. Ça fonctionne bien. On était un peu en avance. Mauvais timing.

Et vous auriez d’autres envies en commun ?

J’aimerai bien mais Wilfrid a déjà beaucoup de séries. Ma Révérence, j’aurai adoré le faire. Là on s’amuse bien avec les Vikings.

Toujours avec une part sociale chez lui.

Là aussi avec les Vikings. Mais pas au premier plan.

Vous pourriez en tirer une belle série d’animation de ces Vikings ?

Oui j’aimerais bien. Je ne pense pas que ce soit au programme. De Gaulle à la plage avait été bien réussi.

D’autres projets pour vous ?

Je finis le tome 4 des Retraités en BD, le dernier. J’enchaîne sur le Viking 2 et ensuite ça dépendra. J’aimerais en solo m’essayer à une adaptation. J’ai deux ou trois pistes mais rien de fait.

Vikings dans la brume, Dargaud, 13 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024