Catégories : Albums

La Fiancée, raconter c’est résister

Guy Môquet est l’un des plus grands symboles de la résistance française à l’occupant allemand, au régime de Vichy. Il a été fusillé avec 26 camarades à Châteaubriant en 1941. Il avait 17 ans et une amoureuse, Odette Nilès à qui il adresse une dernière lettre en plus de celle très connue envoyée à ses parents. La Fiancée, c’est elle dont Gwenaëlle Abolivier et Eddy Vaccaro (Dans l’ombre de Don Giovanni) raconte histoire et destin. Odette, on la découvre déjà dans la préface de Gwenaëlle Abolivier qui dit à juste titre « raconter c’est résister », formule lapidaire de Sepùlveda.

Née dans une famille communiste engagée, Odette très jeune participe aux combats du parti. Son père sera arrêté. Occupation, réunions clandestines, tracts, manifestations, répression de la police française aidée par les Allemands, Odette fait partie de ses jeunes qui se mobilisent pour résister parmi les premiers. Elle et sa mère échappent de peu à une fouille mais pas à une rafle en août 1941. Avec ses camarades elle est décidée mais inexpérimenté. Elle passe en jugement et fait partie des condamnés à mort à 17 ans. Mais sa peine est commuée, elle sera otage et en camp puis La Roquette. Et enfin Châteaubriant dans un autre camp de politiques. Où un certain Guy joue de l’harmonica. C’est le fils du député du PC, Môquet.

Avoir retrouvé la courageuse Odette qui raconte en détails ce qu’a été sa vie à Châteaubriant, ses sentiments partagés avec Guy Môquet est à porter au crédit de la journaliste Gwenaëlle Abolivier qui en adapté les souvenirs. On comprend mieux la volonté, la détermination d’une jeunesse qui va mettre sa vie au bout de ses idées de liberté pour la France. La relation qu’elle a avec Guy est douce, tendre, saine. Guy sera finalement exécuté. Le récit d’Odette apporte encore plus d’humanité et de relief à ces combats désintéressés, certes aussi politiques. La vie quotidienne dans le camp est un témoignage important dans le cadre d’un amour naissant et la mort des otages de Châteaubriant fusillés pour répondre à l’exécution d’un officier allemand par la Résistance. Un ouvrage mémoire auquel le dessin de Eddy Vaccaro, un soupçon volontairement naïf mais en fait très réaliste apporte beaucoup de force et d’authenticité pour le 80 e anniversaire de la fusillade de Châteaubriant en 1941.

La Fiancée, D’après la vie d’Odette Nilès, l’amoureuse de Guy Moquet, Noctambule Soleil, 19,99 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024