Un beau pavé mais pas dans la mare, non, pour celles, ceux qui vont fêter avec le petit reporter le 77e anniversaire de la création de son journal à son nom. Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans, le journal pour certains d’une vie, un fidèle compagnon de route qui a vu dans ses pages des maîtres de la BD faire parfois leurs premières armes ou consacrer leur talent. Un exemplaire unique, un numéro d’anthologie, 400 pages, heureux veinards est dès ce 7 septembre 2023 dans toutes les bonnes librairies (dépêchez vous il risque d’être vite épuisé) avec des surprises, des auteurs qui s’emparent avec allégresse de héros historiques. Un vrai bonheur.
Des inédits et des hommages, des découvertes que Le Lombard a rassemblé pour ce numéro d’exception avec les Éditions Moulinsart. Un numéro très spécial pour les 77 ans du journal, du Lombard, en fait une belle histoire dans la grande histoire de la BD franco-belge, la meilleure, soyons fou. Du texte pour bien se souvenir, mais avant tout des planches, Tintin en vedette avec des extraits mythiques. Michel Vaillant ouvre ensuite la bal en souvenir de son créateur Jean Graton. Bob Morane d’après Henri Vernes dont les petits bouquins poche chez Marabout ont marqué notre jeunesse puis devenu une BD. Sacrée Ombre Jaune. François Boucq réinvente Modeste et Pompon, avec Jérôme Moucherot en invité d’honneur. Joli coup. Comanche toujours avec Herman. Alix coquin par Recht, Corentin par Simon et Boucq qui revient pour Ric Hochet de ce cher Tibet. Chlorophylle, gentil duo que Dugomier remet en scène.
On verra aussi Le Chevalier blanc, Bob et Bobette sur le dessin superbe d’Henriet. Et on retombe sur la fabuleuse histoire du journal Tintin à Bruxelles, reportage de Jérôme Dupuis. Blake et Mortimer enchainent avec Van Hamme au scénario pour un héritage mystérieux. Olrik n’est pas loin. On en peut pas donner tout le sommaire de ce monument qui va vite devenir un classique et un collector. On en découvre les pages, on le feuillette avec un vrai plaisir non sans un brin de nostalgie. On sourit et on est même un peu ému, heureux finalement que tout ces héros, leur créateurs aient pu dans Tintin nous apporter de la joie avant tout. Et on les en remercie bien des années plus tard en souhaitant que cela dure très, très longtemps sur du beau papier.
Tintin, le journal, numéro spécial 77 ans, Le Lombard / Moulinsart, 22,90 €
Articles similaires