Albums

Les Futurs de Liu Cixin, un tueur au cœur tendre

Objectif avec ces adaptations de Liu Cixin, publier quinze récits signés par des auteurs de tous les pays. Le tout en donnant des visions possibles, plausibles si ce n’est heureuses de notre avenir. Dans Les Futurs de Liu Cixin on découvre Nourrir l’humanité avec Sylvain Runberg au scénario et Miki Montlló (Warship Jolly Roger) au dessin. Comment un jeune garçon pour venger son père va faire allégeance à la pègre, devenir un tueur redoutable et devoir éliminer des gens pauvres qui refusent de devenir riches ? Il faut se plonger dans cette quête étonnante où les extra-terrestres ne sont peut-être pas ceux qu’on croit. Le dessin est riche, très bien typé et Runberg assure comme d’habitude dans ce thriller décalé à suspens et rebondissements, humaniste aussi finalement.

Tang le tueur est convoqué par les treize plus riches personnalités mondiales. Alors que la ville est survolée par un gigantesque navire spatial dont les passagers se font appeler les Dieux venus coloniser la Terre après en avoir créé trois autres très loin. Tang a trois cibles à tuer, trois anonymes pauvres. Ce qui l’étonne mais ses commanditaires jouent leur peau sans qu’il le sache. Douze ans avant Tang a vu sa mère tuée par son père. Il a demandé son aide à Dent le maffieux et promis qu’il le rejoindrait si il lui fournissait le moyen de se venger. Dent lui a tendu un Colt. Tang abat son père et passe sous les ordres de Tang qui le confie à KGB qui devient son mentor et ami. Tout en repensant à son enfance, et suivi par un mini-robot caméra, Tang constate que tous les passants se réjouissent d’être devenus richissimes en un clin d’œil.

Froid comme un serpent à sonnettes mais avec des comptes à régler, le tueur comprend peu à peu le pourquoi de sa mission. C’est aussi un sentimental qui va se prendre d’affection pour une petite mendiante que son patron a estropié, un fou de la scie le mec. Tang est un tueur au cœur tendre mais implacable. Le scénario tient bien la route et les enchaînements se font en souplesse jusqu’à la charge finale. Mais quel destin pour Tang et l’humanité ? Quel rôle pour les envahisseurs et le Grand Propriétaire ? Il y a une vision assez philosophique, utopique dans cette hypothétique mise en perspective du bonheur par la richesse mais est-ce la bonne ?

Les Futurs de Liu Cixin, Nourrir l’humanité, Delcourt, 21,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024