Dès le premier album, on avait accroché avec cette version revisitée des outlaws de Sherwood qui attendent le retour du bon roi Richard en faisant avec la Capuche les poches du Prince Jean, lui-même en fait sous les ordres d’un régent. On avait publié le preview du premier tome de Nottingham où Vincent Brugeas (Ira Dei, Conan, The Regiment) retrouvait Emmanuel Herzet avec lequel il avait signé La Cagoule. Benoît Dellac au dessin en avait parlé à Ligne Claire. Les cartes sont rebattues, on flirte presque avec une uchronie encore plus évidente et sensible dans ce tome 3, le dernier qui va donner des clés mais aussi apporter une part évidente d’émotion. Marianne, Petit-Jean, Robin, Scarlett vont être de la partie et le shérif aux abois.
Un noble mystérieux au regard froid débarque à Nottingham et demande à voir le shérif. Trogg chef de bande veut récupérer le butin volé à la couronne et menace Tibbs qui l’a déjà payé de l’argent qu’il lui devait. Trogg veut aller à Sherwood où sont Marianne et le shérif. Mais se pose la question de ce qu’est vraiment devenue l’or prise par les Merry Men de la forêt. Scarlett tient conseil avec Tuck quand les hommes de Trogg et ses Troglodytes débarquent et exigent ce qui reste d’or. La lutte commence entre les deux clans, Robin tire ses flèches mais la vieille Scarlett est enlevée. Comment l’échanger ? Il va falloir que le Shérif William s’en mêle. Robin aussi. Sans oublier que la Capuche, le brigand des pauvres inquiète le régent.
Un jeu d’échecs où le roi n’est pas celui qu’on croit. La Capuche on sait, enfin on croit, mais que veut le noble qui serait juge ? Régent, Prince Jean, Robin, Scarlett, l’envoyé qui exige, n’a pas d’états d’âme et n’est pas un idiot, le shérif au pied du mur, ce tome 3 de Nottingham augmente en intensité dramatique. Duels, épées et à coup sûr pourquoi pas une nouvelle saison après cette fin assez noire. Très beau dessin de Dellac.
Nottingham, Tome 3, Robin, Le Lombard, 15,45 €
Articles similaires