Le Bossu de Montfaucon T2, le drame est joué

A y être, un conseil en introduction, pour bien suivre les aventures du Bossu de Montfaucon il n’est pas négligeable de se plonger dans le dernier album de la série des Valois tome 4 de Gloris et Calderon. Cela donne une idée précise du contexte historique pour mieux apprécier le scénario de Pelaez sur le copain d’Esméralda acoquiné à Pierre le bâtard d’Armagnac. On avait prévenu. L’Histoire de France c’est une affaire de tordus et Pelaez en rajoute une couche. Car qui fait vraiment la loi ? Le roi, présent ou futur, quelques belles, ou pas, dames aussi. Intrigues et coup de Jarnac, le bossu et son compagnon ont du soucis à se faire. Pas de cadeau pour la couronne. Eric Stalner sonne le glas.

Notre-père

Pierre d’Armagnac va apprendre qui est sa vraie mère qui est en fait écossaise. Son père est tué par l’armée royale et un certain Gorgias. Quasimodo est soigné par Jeanne la boiteuse épouse du futur Louis XII avec lequel traite Pierre. De son côté Anne de Beaujeu est escortée par son âme damnée, Axel Lochain demi-frère de Pierre. Anne domine son frère le roi Charles VIII mais son destin est noir, il n’ira jamais à Jérusalem pour reprendre la couronne d’épine du Christ. Charles lève le siège de Nantes ce qui rend Anne folle de rage qui veut à tout prix la lettre qui met en cause la bâtardise de Louis d’Orléans mais aussi celle dans laquelle Charles pardonne à sa femme son infidélité. Un travail pour Axel qui sait que cela veut dire, tuer son demi-frère.

Le Bossu de Montfaucon

Des flashbacks écossais, déjà la rivalité entre Axel et Pierre, des bâtards qui vont faire cause commune et l’Histoire de France dont les héros ne sont pas à prendre avec des pincettes. Quasimodo lui a un cœur d’artichaut, bon géant fidèle. On règle aussi les comptes. Il y en aura pour tout le monde dans ce drame où Anne de Bretagne tient la corde. Philippe Pelaez donne les réponses et on suit cette cavalcade effrénée au rythme du dessin toujours brillant d’Eric Stalner. On tremble, on est surpris, mais pas étonné car l’Histoire ne se réécrit pas.

Le Bossu de Montfaucon, Tome 2, Notre-père, Grand Angle, 15,90 €

4.2/5 - (4 votes)