Le Festival de la BD de Nîmes se tiendra cette année sur l’esplanade Charles de Gaulle (tout près des arènes romaines) du 20 au 22 mai. Devenu une Biennale organisée par MPO, ce Festival dont Derib sera le parrain accueille 40 auteurs. ligneclaire animera les deux rencontres du vendredi 20 mai, la première avec François Boucq, la seconde avec Edmond Baudoin.
Au programme de ces trois jours consacrés au 9ème Art on pourra assister à des débats, des rencontres, des ateliers, des expositions, des spectacles et bien sûr aller aux séances de dédicaces.
Une exposition de planches grand format, mettant en scène le mythique Yakari mais aussi Buddy Longway ou encore Red Road, signées Derib, parrain du Festival, qui réalise l’affiche 2016, sera également proposée. Le Médiabus de la Ville, exceptionnellement présent sur le Festival, proposera un espace lecture consacré à la BD.
Carré d’Art prend aussi part à la fête en accueillant, durant le festival, une exposition très graphique de dessins de François Boucq tirés de son ouvrage Little Tulip (Lombard). Ce dernier y donnera une conférence vendredi 20 Mai à 17h. S’ensuivra le même jour à 18h30, au cinéma Le Sémaphore, la projection du film documentaire «Edmond, un portrait de Baudoin» de Laetitia Carton, suivi d’un débat avec Edmond Baudoin. Le vendredi, des auteurs se rendront dans des écoles de Nîmes, au CHU, à la Maison d’Arrêt, pour des rencontres avec le public.
Les quatre libraires spécialisés en BD de la ville seront présents sur l’Esplanade et en particulier la librairie La Bulle qui a été à l’origine des premiers pas de la BD à Nîmes avec l’association BD en Bulles. C’est à eux que l’on doit les douze ans de Salon Européen de la BD nîmois. Les membres de l’équipe sont aussi devenus des habitués de la plage de Sète avec BD Plage dont Paul Salomone signera l’affiche cette année. Mais La Bulle sera à Nîmes en 2016 avec sur son stand Smudja, Saverio Tenuta et Davide Fabbri qui dédicaceront aux côtés de Yoann, Derib, Joël Alessandra, Michalak, De Groot, Godi et Rodrigue.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…