Vaincre les préjugés, les idées préconçues, la bêtise aussi, la méchanceté, c’est un travail de longue haleine et de bonne volonté. La BD est un art qui est l’un des moyens, et non des moindres, capable d’apporter sa pierre à un édifice dont nous devrions être tous les artisans. Qui sait, hormis ceux qui sont touchés et leurs familles, ce qu’est la neurofibromatose ? Une maladie génétique rare (un cas pour 3500 naissances) qu’on diagnostique à partir de l’âge de trois ans. À Fleur de peau raconte comment Fleur, une petite fille puis adolescente, va devoir avec l’aide des siens se battre non seulement contre la maladie mais aussi contre le regard apitoyé voire méprisant des autres. Un album bourré d’émotion, de volonté, de courage, celui de Fleur mais aussi des soignants, de l’association ANR et de beaucoup d’amour sous le crayon ensoleillé de Joël Alessandra. Il sera en dédicace chez La Bulle à Nîmes le 27 octobre.
Fleur n’existe pas. A elle seule, elle est tous les enfants atteints de la maladie. Pourquoi n’aurait-elle pas droit à sa part de bonheur ? Le rapport aux autres, les soins psychologiques et médicaux, la volonté parfois fissurée face à la maladie, Fleur va tout affronter.
Du 2 au 6 novembre 2018, Paris accueille à la Maison de la Chimie le congrès mondial sur cette maladie organisé par l’ANR (Association contre la neurofibromatose et Reckinghausen). Huit cents chercheurs internationaux seront présents. Un concert aura lieu le 3 novembre au Casino de Paris avec Souchon, Zazie, Hugues Aufray et Maxime Le Forestier entre autres. Avec À Fleur de peau, on est dans le vrai, dans le vécu. Ouvrir les yeux, faire preuve de solidarité et encore une fois d’amour, c’est le message de cet album que Joël Alessandra a signé. Un récit et un dessin joyeux envers et contre tout, une leçon de vie à l’état pur qui braque intelligemment les projecteurs sur une maladie méconnue mais bien présente.
À Fleur de peau, Éditions Filidalo, 18,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…