Expositions

A Nérac, quand BD et Pub ne font qu’un jusqu’au 31 juillet 2024

Jusqu’au 31 juillet 2024 à Nérac l’exposition Pub et Bande dessinée conte la légende de deux arts associés parmi les plus populaires. La publicité et la bande dessinée sont au cœur de la communication de beaucoup de marques bien connues. Des campagnes de pub à découvrir en direct. Pour sa première exposition, la galerie des tanneries propose au tarif de 5€ tous les mercredi un atelier bande dessinée de 10h à 12h et tous les jeudis une visite commentée à 15h.

Une histoire retracée par Alain Lachartre et Isabelle Chaland de 1900 à nos jours, des premières publications du bonhomme Michelin, jusqu’à Hermès et ses campagnes Instagram. D’extraordinaire documents collectés pour le livre Objectif Pub, font la part belle aux plus grands dessinateurs de BD, Jacobs, Chaland, Clerc, Pratt, Evermeulen, Bienvenu , Margerin, Forest, Loustal, Bretecher.

Alain Lachartre ®

La publicité aime confier à plusieurs dessinateurs ayant un univers défini et identifiable, la réalisation d’affiches qui racontent une histoire. Lorsque la diffusion est limitée, l’annonceur utilise des techniques artisanales telles que la sérigraphie et la lithographie. Bilal, Forest, Schuiten, Mézières, Druillet et Tardi pour France Rail (ci-dessous).

Après une décennie exubérante, pleine de joie de vivre, la publicité française affronte la crise financière, la guerre du Golfe, la réglementation des achats d’espace publicitaire, le développement de l’informatique et la mondialisation. Pour le consommateur c’est un repli sur soi, sur la cellule familiale. Les petites structures adoptent la bande dessinée pour la communication interne qu’elles déclinent avec humour et didactisme. Dupuy et Berberian et François Avril pour l’annonceur Nicolas, Loustal pour Monoprix Gourmet, Avril et Fromental pour Cochonou, Killofer pour Casden Banque Populaire en 2011.

Et les Dalton

Les publicitaires cherchent constamment à suivre les tendances émergentes, tel Ugo Bienvenu illustrateur, qui travaille depuis mars 2018 pour la communication Hermès, avec des images et des films d’animations, pour Instagram. Les directeurs artistiques ont toujours besoin de proposer à leur client des concepts visuels nouveaux. C’est à remarquer sur les principaux réseaux sociaux.

Galerie des Tanneries, rue du Prieuré, 47600 Nérac

Perrier aussi
Partager

Articles récents

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024