Christian Gine a repris son personnage de Neige (comme il en avait parlé avec Ligne Claire dans sa dernière interview) et le prochain album scénarisé par Didier Convard sort en novembre prochain chez Glénat. Le Printemps d’Orion sera le titre de ce 14e épisode. Pour anticiper sur ce retour très attendu de Gine, la galerie Napoléon à Paris organise une expo-vente de quelques unes des planches extraites de ses meilleurs albums. Sans oublier aussi celles d’une série qui tient à cœur au dessinateur sétois, Capitaine Sabre.
De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient son diplôme aux Beaux Arts de Montpellier. Dès le début des années 70, il s’installe à Paris et collabore à divers studios de dessins animés avant de réaliser des illustrations puis des séries humoristiques, notamment au Journal des Pieds Nickelés. Sa première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour aux Éditions du Lombard en 1979. Il rencontre alors Didier Convard et tous deux entament une collaboration qui dure plus de vingt ans et qui a repris récemment.
Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux Éditions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco et Finkel chez Delcourt. Ces différents projets, à commencer par Neige qui a véritablement imposé Gine comme un nom important de la bande dessinée, ont contribué à faire de lui un auteur reconnu et estimé qui, au fil des albums qu’il a réalisés, a développé un style personnel et d’une intensité rare. On reconnaît à chaque fois le coup de crayon si particulier, à la fois souple et nerveux de Christian Gine qui a aussi signé Sir Nigel dernièrement et La Grande Ombre.
Galerie Napoléon
2, rue d’Argenteuil
75001 Paris
Téléphone : 01 44 61 11 10
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…