Le temps passe vite. C’est en 1997 que sort le premier tome de Murena, La pourpre et l’or. Jean Dufaux et Philippe Delaby avait donné jour à une série dont le succès ne s’est jamais démenti, au contraire, dans laquelle, hormis les personnages, la ville de Rome sous Néron est le véritable héros.
Dufaux sait embarquer ses lecteurs. Murena est un théâtre très contemporain bien qu’en 64 après J.C. Dictateur, persécutions, folie des hommes, amour et sexe, complots, rien n’a vraiment changé. Delaby a ce trait élégant, académique qui donne à Murena une authenticité reconnue par tous dont les historiens de la Rome antique. Toujours subtil dans ses scénarios Jean Dufaux sait toujours laisser l’action ouverte à la fin de chaque album. Les Épines n’y échappent pas. La suite sera sûrement étonnante.
Une exposition s’ouvre en région lyonnaise. Pendant l’été le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal propose une exposition autour de Murena. Jusqu’au 1er septembre des planches originales et des dessins inédits sont accrochées avec des extraits de scénarios de Dufaux. Le 15 juin Delaby et Dufaux seront présents en dédicace.
Murena, Tome 9, Les Épines, Dargaud, 11,99 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…