Albums

Nestor Burma contre C.Q.F.D., amour fatal

Nestor Burma est de retour et cette fois pendant l’Occupation. Le personnage dessiné par Jacques Tardi, et désormais par Emmanuel Moynot, est le privé incontournable de Léo Malet, au demeurant né à Montpellier où il a passé sa jeunesse. Moynot a su imposer son propre style, son coup de crayon et faire de Burma son bébé. Encore que Nestor Burma soit un insaisissable, un atypique de la volaille privée. D’autant qu’en 1942, année pendant laquelle se passe Nestor Burma contre C.Q.F.D., il faut faire attention si l’on veut passer entre les gouttes tout en conservant un minimum d’amour propre. Burma a le coup d’œil de l’ethnologue et cette fois la belle rousse qu’il va suivre par instinct, ce ne sera pas que du bonheur.

Une alerte, les Alliés bombardent les usines aux abords de Paris. On est en 1942. C’est devant sa librairie favorite qu’il accroche la piste de la belle. Quand il revient sur les lieux il y a du cadavre au frais, un démobilisé avec deux balles dans le buffet. Son copain le commissaire Faroux ne croit pas au hasard. Nestor Burma non plus. Même quand il retombe sur la mystérieuse inconnue qui a des ennuis avec deux malfrats il rentre dans la danse. Il a un côté Zorro, Burma mais il va le payer cash. Faut pas faire confiance aux rousses. Et Faroux va lui faire un topo de l’affaire dans laquelle il est allé mettre sa pipe. Le casse du train d’or, cela devrait lui rappeler des souvenirs. Et en plus sa secrétaire favorite croule curieusement sous les demandes de clients. Sauf qu’il lâche pas facilement une piste, Burma, surtout quand on l’a pris pour un pigeon.

Une enquête bien tordue, comme Léo Malet savait les écrire. Des petits détails, des rebondissements, des coups tordus mais il a bon cœur Burma. Ça finira par le perdre, lui ou ses amoureuses. L’ambiance est bien celle des polars des années quarante dans un Paris qui joue les vedettes. Moynot sent Malet et restitue le tout. Burma est à l’image de Malet, un libertaire, un insurgé qui n’aime pas vraiment le monde qui l’entoure, trop injuste à ses yeux. Dans ce tome 10, Nestor Burma est au mieux de sa forme. Emmanuel Moynot aussi. On se régale.

Nestor Burma, Tome 10, Nestor Burma contre C.Q.F.D., Éditions Casterman, 15 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024