On les adore et Fluide Glacial où elles ont fait leurs premiers pas (hésitants normal pour des vieilles mais déterminés) leur consacre un numéro avec la Une que pour elles. Des dures à cuire les Mémés, des redoutables à caddie blindé, des petites filles de Carmen Cru qui osent tout. Les Mémés de Sylvain Frécon c’est que du bonheur finalement très joyeux car c’est la vie à pleines dents, ou presque, faut pas rêver à un certain âge côté dentaire. Un tome 2, mourir peut encore attendre, c’est évident pour Huguette, Lucette, Paulette, un trio de choc, de sac et de corde, des indestructibles à l’humour ravageur. Les Mémés sont toujours là et récidivent.
Elles font face les Mémés avec leur quatre-vingt balais, avec un petit blanc au comptoir, après polissage du dernier chicot. Discussion sans retour de la veuve avec l’ex qui est au trou, bonjour la mort mais ce n’est pas le moment. On n’oublie pas le brave homme qui se fait secouer par son marteau-piqueur, conseils avisés et assurances distinguées à la copine décédée. Huguette, Lucette et Paulette (la reine des paupiettes comme disaient les Charlots) seraient même partantes pour mourir bourrées, grosse biture des familles et extrême-onction crade. Rien ne les arrête et « elles sont des Titanic sublimes dans l’attente de l’iceberg fatal ». Dans le texte et poétiques les Mémés. Un cercueil on essaye ou sinon rien, on va mourir ailleurs, non mais. Des reines du bluetooth et de la blague qui tue les autres au moins moralement.
Des marrantes qui ont la vie devant elles, conscientes, lucides qui parlent de tout, ont un avis péremptoire, détiennent la vérité. Mais ont aussi leurs failles, leurs chagrins, leurs regrets, évoquent Simone de Beauvoir qui en fait était Jean-Paul Sartre quand il a changé de sexe et s’en ait fait mettre un deuxième. Pas fort ça comme info ? On en demande encore et on les veut centenaires. Humour glacé, glacial, détourné, ajouré, décapant, c’est un tout incontournable le trio de Sylvain Frécon et, on l’a déjà dit, il fait du bien au moral.
Fluide Glacial n°548 février 2022, 5,95 €
Les Mémés, Tome 2, Mourir peut encore attendre, Fluide Glacial, 12,90 €
Articles similaires