Sacré Radar, il veut être le maître du monde, ce n’est pas nouveau, et partir sur la Lune pour bombarder la Terre. A croire qu’il a d’une certaine façon inspiré un certain Zorglub si on regarde attentivement certaines cases de l’album. Eviv Radar. Bon mais il a un ennemi mortel Radar, le détective Ferdinand Straub qui ne lui laisse pas un instant de répit avec l’aide de Pascin. C’est à Venise alors que la fascisme pointe le bout de ses chemises noires que Simsolo a amené Radar et Straub avec évidemment le grand talent de Frédéric Bézian au dessin. Voir Venise et mourir, c’est de circonstance pour ces nouvelles aventures épiques et feuilletonesques toujours aussi savoureuses et enlevées. Bézian s’expose avec Radar à la galerie Glénat à Paris jusqu’au 28 septembre 2021.
Une petite virée romaine pour Radar en cette fin de 1920. Il veut mettre au point une fusée intersidérale et agresse le concepteur de la formule, Bene, sauvé par Rebecca. Radar s’échappe alors que Straub à Paris évoque les troubles qui secouent l’Italie et sent que Radar va se manifester. A Venise on tue allègrement. Tignasse et Louis jouent de la corde à piano sur des diplomates. Seul Straub peut arrêter le carnage vénitien en donnant la formule de Bene à Radar qui fait mitrailler la ville depuis un avion. Venise sous les balles, Straub semble prêt à céder alors que Radar a mis en place une base sous-marine.
Un beau et bon mélange d’action, de démence obsessionnelle, des moyens techniques époustouflants, des personnages et des ambiances noires à souhait, faciès effrayants. Ce tome 3 est une belle œuvre qui donne à Bézian toute liberté créatrice, lui permet de faire des gammes colorées d’exception. Il signe dessin et couleur avec une maîtrise époustouflante. On s’arrête sur les cases, détaille les coups de plume et l’abominable Radar en est que plus vivant, démoniaque à souhait. Simsolo a fignolé son scénario, des bestioles peu sympathiques, un bain décapant, des formules qui font mouche à coup sûr, une fusée. Alors Radar reviendra-t-il ? On l’espère car ce dernier épisode est fulgurant.
Docteur Radar, Tome 3, Morts à Venise, Glénat, 19,50 €
Articles similaires