Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig, qui seront les invités de la librairie Azimuts pour la prochaine Comédie du Livre les 20, 21 et 22 mai 2022, ont signé l’un des plus virulents pamphlets humains et politique actuel. De l’humour aussi, aux textes pointus, Maréchal nous voilà, une gourou et mal à la France comme ils disent. Une vraie démonstration qui fait mouche avec des pour de vrai, Macron, Bayrou, Plus dure sera la chute. Vive le dictateur honnête. Ligne Claire animera une rencontre avec les deux auteurs pendant la Comédie du Livre à Montpellier.
Ulysse Nobody, c’est un pseudo qu’il a crée pour sa marque, son one-man show. C’est la veille de Noël et il a droit à une heure d’antenne sur Radio Plus. Pas un rigolo Nobody, qui va souhaiter avec ses contes un Noël triste, que des trucs horribles qu’on écoute mais qui dérange les auditeurs. Noël c’est le bonheur, pas un suicide collectif. Viré Ulysse mais dans la lignée de son Noël triste. Un tour au bar chez Roberte où ses copains lui avouent s’être bien marrés. Ils vont tous écrire sur du papier à cigarette leurs bonnes résolutions pour l’année à venir. Ulysse il veut être quelqu’un. Et il va essayer de se faire pardonner par la patronne de la radio. Échec alors la scène peut-être dans un théâtre qui en fait va fermer. Poursuivi Ulysse par la guigne.
Pas gâté par la vie Ulysse mais il y met de la mauvaise volonté, faut le dire. Va y avoir une rencontre, un de ces hasards qui peuvent faire basculer une vie, même les pires. Toute la magie de ce Ulysse Nobody est noire. Il a la rage et sa vie ce n’est pas de la tarte. Reste la politique, la pire, la dure, l’extrême avec manipulations, fascisme en prime. Un mécanisme que démonte Mordillat (Notre part des ténèbres) et auquel Gnaedig (Profession du père) apporte son trait, appuie avec simplicité mais fermement le propos, assume le découpage. On arrête là car il y a suspense, étonnement garanti, réminiscence volontaire avec des évènements récents de présidentielle. Du brut de décoffrage.
Ulysse Nobody, Futuropolis, 20 €
très bon livre !
bravo
bon courage aux auteurs