La mode est-elle partie prenante de la BD ? Bonne question à laquelle le Musée de la bande dessinée d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vont tenter d’apporter une réponse documentée avec une exposition du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020.
Il y a des héros de bande dessinée indifférents à la mode, caractérisés par une mise invariable : les pantalons de golf et le pull bleu ciel de Tintin, (encore que dans Le Sceptre d’Ottokar), mais aussi le chandail de Haddock (qui sait porter monocle et costume trois pièces), le costume de groom de Spirou qui disparaitra avec Tome et Janry, la veste à longs pans, la casquette et l’anneau de Corto Maltese. De Bécassine à Popeye en passant par Gaston, Hypocrite, Charlie Brown ou Robert Bidochon, la liste est longue de ces personnages de papier qui portent, en quelque sorte, un uniforme contribuant de façon décisive à leur identité. Mais évoluent dans des mondes où la mode est omniprésente. Se limiter aux personnages est réducteur, un obstacle que se doit d’éviter le discours de l’exposition.
On verra qu’effectivement d’autres héros suivent l’évolution vestimentaire et sont toujours habillés à la mode du temps. Plus encore que refléter l’univers de la mode, la bande dessinée a contribué à l’imaginaire de la haute couture et plus d’un dessinateur de bande dessinée s’est affirmé comme grand créateur de costumes. Les passerelles sont nombreuses entre mode et bande dessinée, avec Winsor McCay, Lorenzo Mattotti, Jean-Claude Flo’ch, ou encore Paco Rabanne et Yves Saint-Laurent. Et certaines maisons de couture ou entreprises de prêt-à-porter n’ont pas dédaigné emprunter des motifs au Neuvième Art.
Commissaire général : Thierry Groensteen
Commissaire associée : Anne-Hélène Hoog
Scénographie : Marc Vallet
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…