Présentée par Gilles Ratier cette cinquième intégrale de La Patrouille des Castors reprend le diptyque des aventures africaines des scouts de Charlier et Mitacq. On y retrouve aussi les péripéties pyrénéennes des cinq copains au centre de la Terre.
Les Castors reviennent en France pour sonder des grottes mystérieuses dans Vingt milliards sous la Terre et El Demonio. Une légende raconte qu’un brigand s’est caché au fond du Trou de l’enfer il y a deux siècles. Personne depuis n’a réussi à aller au bout du gouffre. Les Castors s’embarquent dans la descente mais ils ne sont pas les seuls sur le coup. En prime le fantôme de El Demonio semble hanter les lieux. Et un trésor pourrait être caché. Du polar avec sa dose d’aventures en plein air typique de la série qui est très marquée années soixante-dix.
Mitacq a fait un travail de qualité mais on sent qu’il fallait que les Castors évoluent, collent plus à l’actualité. En plus de l’excellent défrichage de Gilles Ratier, les documents joints à l’intégrale sont d’un grand intérêt. Unes, travaux préparatoires et des bonus comme des planches inédites de Castor et Pollux, un western un brin écolo de Mitacq.
La Patrouille des Castors, L’intégrale, Tome 5, Dupuis, 28 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…