Ils continuent leur drôle de guerre Papi et Lucien. Direction la France Libre ou plutôt l’Afrique Équatoriale française qui s’est ralliée à De Gaulle On est en 1942. Un grand-père et son petit fils ont dit scheise à la défaite, la collaboration, les Teutons ont va en faire de la salade frisée. Fabrice Erre est à l’écriture de cette Grande Vadrouille qui n’a pas fini d’en voir des vertes et des pas mures. Mais pour résister il faut des sous et des armes. Téhem a su pour cette leçon d’Histoire maîtriser humour et la réalité de façon à la fois drôle et convaincante.
Brazzaville au Congo est la capitale de la France Libre. Papi et Lucien assistent à une réunion avec Félix Eboué où il est décidé de braquer une banque mais pas n’importe laquelle, la Banque de France qui a évacué son or de Paris vers Dakar. Pas question que Pétain en profite. Donc on va lui piquer. Et à Paris les Allemands ont poussé Pétain à leur passer l’or et le lieutenant Helmut est chargé de cette mission. Il va conduire un camion dans le désert pour s’opposer à l’opération or du Sahara que mèneront Marcel et Lucien en reconnaissance suivi par un commando de légionnaires. De Gaulle est d’accord et ils partiront avec un perroquet capable d’enregistrer des messages vocaux. Les espions allemands débarquent à Dakar en même temps que Papi et Lucien qui apprennent de suite où est l’or, à Kayes. Mais les Allemands sont déjà en train de le voler.
L’or se barre, les Morfalous revus et corrigés, le Sahara, le sort de la France Libre est entre les mains du duo de choc. Leclerc à la rescousse et Bir Hakeim. Une fois de plus l’album remet la grande Histoire dans ses pages en la rendant attractive et distrayante pour les jeunes lecteurs, avec en prime un bon cahier didactique à la fin.
La Drôle de guerre de Papi et Lucien, Tome 3, Mission : Sahara ! Auzou BD, 12,95 €
Articles similaires