Et voilà qu’on y retourne pour la seconde fois dans Le Pré derrière l’église, endroit charmant, bucolique où les animaux, les moutons surtout racontent leur vie. Les humains ont tendance à se taire sur ce qui les gênent. Une jolie institutrice Miss Moneypenny, ah non, Miss Kelly Penny, pardon, est la nouvelle institutrice du village et avec elle arrive un coup de vent qui va réveiller les fantômes du passé. Crisse, Paty et toute la bande, Archibald le chien du berger, l’agneau Padraig pourrait bien avoir des connexions avec l’au-delà. Du Pagnol revisité par Daudet.
C’est Noël à Kilkenny, il neige et on prépare à l’église la crèche vivante. Vu le cheptel c’est facile d’autant qu’il y a un petit agneau tout frais, Padraig. Au pub, on boit des belles pintes servies par Killian. Sir Doyle le hibou est en alerte. Glenn son colocataire s’interroge. A la ferme Cornélius le bélier gère les commérages des moutons mais la surprise elle est à l’église où le père abbé présente une belle inconnue, la remplaçante de l’instituteur, Miss Kelly Penny de Dublin. Ce qui n’enchante pas la population féminine du village, jalousie oblige. Trop mignonne pour être honnête. Brendan récupère son agneau mais voit des traces bizarres dans la neige. Et en prime l’agneau a des visions. Il raconte comment dans la crèche à la vue du petit Jésus en poupon il s’est mis à flasher. Miss Penny a accepté l’invitation au thé des dames du village. On teste la belle alors qu’au pub Brendan prévient, elle est revenue et ce n’est pas de l’institutrice dont il parle.
La cohabitation comme personnages des animaux avec les humains est la base même de ce Pré où l’humour est aussi au programme. Le bélier, les moutons et bien sûr celui qui sait leur parler, l’abbé. Celle qui va troubler la fête, dans ce petit monde feutré c’est la belle rousse. Mais pourquoi ? Et c’est quoi, qui, qui est revenue ? Crisse a dramatisé son Pré, sorti les cadavres du placard. Sir Doyle va enquêter car il sent que cela pourrait mal tourner. Plus qu’un conte cette fois, un petit drame très humain. Ce tome 2 a un charme fou que le dessin de Christian Paty met merveilleusement en exergue.
Le Pré derrière l’église, Tome 2, Miss Kelly Penny, Éditions Soleil, 14,95 €
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…