Il est toujours là Nemesis le sorcier et avec lui Torquemada, créatures fantastiques et dangereuses que l’excellent Pat Mills a fait naître. On en est au volume 3 et le sorcier a une belle brune comme aide de camp, lieutenant et plus si affinités. Sauf qu’il a une drôle de tête l’adversaire à mort de Torquemada sous les plumes réunies de David Roach notre favori, John Hicklenton, Paul Staples avec couleur, Clint Langley et bien d’autres. Œuvre commune et d’une extrême richesse scénaristique, graphique Nemesis est un plat qui se dévore, épais bouquin charnu de près de 400 pages avec de beaux bonus dont des couvertures, des fiches techniques des auteurs et un signet tout rouge pour marquer les pages. Encore un travail éditorial de Delirium à la hauteur du sujet, Les Hérésies complètes créées par Pat Mills et Kevin O’Neill.
Début au livre 8, Nemesis le sorcier a juré de détruire Torquemada et Termight. Chasteté est à ses côtés mais comment une humaine peut défendre voire aimer un monstre comme lui. A travers les égouts du temps la chasse est ouverte. Torquemada tente de s’en échapper à travers une vague temporelle. Nemesis ne veut pas détruire la Terre, c’est ennuyeux. Chasteté est aliénée. Elle a haï Torquemada. Elle s’est évadée, a été reprise, se bat contre les Terminators grâce au traffkicking enseigné par son père. Chasteté flashe sur Nemesis car sont beaux à l’extérieur, laids à l’intérieur alors que lui c’est le contraire. Il faut bien dire qu’avec son bec en forme de harpon, il faut gérer. Sauf si… Torquemada a aussi un faible pour la belle brune, espion infiltré désormais. Un jeu dangereux qui pourrait mal tourner.
Un beau délire en forme d’histoires courtes reliées entre elles toujours modernes et riches. Des têtes à faire flipper, dépassant Alien bien que Chasteté et Sigourney Weaver ait des ressemblances. Baveu Torquemada et un Mimesis, copie clone maléfique, qui va brouiller les cartes. L’action rebondit à chaque page, chaque épisode. De la noirceur avec quand même une trace d’humour sur un fond désabusé quant à la condition humaine. Semeur de mort, c’est la conclusion d’une saga émérite qui va flirter avec l’époque de la reine Thatcher. 2000 AD en a été le support en son temps. Selon les dessinateurs les personnages changent donc on se fait une idée au choix des héros. Un feu d’artifice en toute liberté, une symphonie éclatante.
Nemesis Le Sorcier, Les hérésies complètes, Tome 3, Delirium, 35 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…