Un bien curieux monde où les sorcières protègent la population des fées et où, à Haresden, Jo Manalo a besoin d’aide. Des ambiances subtiles, et un trait vraiment agréable, charmeur de Sas Milledge pour ce qui pourrait être un contre presque de fées même si elles n’ont pas le beau rôle le. On y ajoute amitié et amour, transfert de pouvoir, sorcière en devenir, des ossements perdus, une quête d’identité, un album qui sort vraiment de l’ordinaire en bien.
Une sorcière pas vraiment dans ses bons jours quand la jeune Jo Manalo lui demande de l’aider. Les fées attaquent les jardins, la magie dérape dans la ville. Sa mère est malade. Orla n’est pas vraiment pressée mais un papillon noir la convainc d’agir. Les deux jeunes filles échappent à un piège, un cercle des fées. Les flots se déchaînent, les arbres bougent, les frontières de la ville sont instables comme l’a remarqué Orla qui est tout juste de retour. Dans la ville des arbres poussent dans les maisons. Orla est la petite-fille de Mamo la sorcière. Elle arrive chez Jo où il y aurait une dame serait cachée dans le grenier. La mère de Jo dort et a de curieuses marques sur la peau. Orla donne un bracelet magique à Jo avant de monter au grenier qui cache un puissant maléfique mis en place par Mamo. La lutte va être terrible.
Ce qui attire avant tout l’œil c’est le dessin, les décors finalement très réalistes et doux à la fois mais sans vraie connotation fantastique. Il y a par contre bon nombres de notions de sorcellerie, de petits personnages maléfiques, de sentiments, de beaux décors dans ce subtil huis-clos champêtres à deux héroïnes. Ce qui est aussi un tour de force bien réussi.
La Malédiction de Mamo, Jungle, 16,95 €
Articles similaires