Albums

Les Aventures de Charlotte au pays des éléphants

Une belle bouffée d’exotisme au léger parfum colonial avec cette réédition en une intégrale des aventures de Charlotte, jeune adolescente expatriée au Laos. On revient en arrière dans les années quatre-vingt-dix avec Rudi Miel et André Taymans futur auteur d’une certaine Caroline Baldwin. C’est à l’occasion d’un voyage au Laos encore fermé au tourisme que les deux amis ont été séduits par le pays. On est dans les années trente avec Charlotte. Dépaysement assuré à Luang Prabang.

Quatre volumes des aventures de Charlotte ont été publiés. On passe de suite aux choses sérieuses avec Le Secret des Cornacs qui commence avec le voyage que Charlotte fait en bateau pour rejoindre le Laos. Elle devient amie avec une jeune Laotienne dont le père est pour le moins mystérieux. Des petits éléphants en or ouvrent la piste d’un temple sacré, légende ou réalité, que Charlotte va tenter de retrouver. Mais les éléphants et leurs maîtres en sont les gardiens. Un petit côte Indiana Jones avant l’heure. C’est ensuite à un pianiste de bar au passé chargé de devenir dans Le Rocher aux hirondelles le précepteur de Charlotte. Mais il a un secret. Lui seul sait où il a caché le butin d’un casse qu’aimerait bien retrouver un policier véreux et ses débiteurs. Les nids d’hirondelles seront peut-être la solution du problème. La Perle noire et Les Cornes de feu complètent l’intégrale.

L’architecture coloniale de Luang Prabang est particulièrement bien restituée par Taymans à la ligne claire parfaitement structurée. Les personnages secondaires, père de Charlotte, oncle cambrioleur repenti, amis et petit singe apportent un environnement sympathique. Idem pour le côté didactique sur coutumes et histoire du Laos. Une réédition qui vaut le détour et le plaisir de retrouver Taymans.

Les Aventures de Charlotte, Intégrale, Éditions Place du Sablon, 35 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024