Un exercice de style dans la collection très innovante que Glénat a consacré à Mickey. Il s’est décliné sous le crayon d’un Loisel, de Cosey ou de Keramidas. Cette fois la souris de l’oncle Walt s’offre 47 dessinateurs et scénaristes qui ont droit à une page pour lui faire vivre une aventure selon leur envie, leur talent ou leur imagination débordante, cela va de soit. Idée simple, il faut que Mickey rentre dans la page par une porte en haut à gauche et en sorte par une autre en bas à droite. CQFD mais pas toujours facile sans non pas bâcler mais trop faciliter le débat.
On n’oublie surtout pas la reine des petits Mickey à gros nez, la charmante et enthousiasmante Florence Cestac avec son Pluto baffreur. Clarke astucieux comme d’habitude, Lapone séduisant sur fond de Mondrian. Chauzy, Domecq, Nicolas Juncker un auteur qu’on aimerait voir plus souvent. Le tour est fait.
Conclusion, un album sur une vraie bonne idée, bien fait, nerveux, avec beaucoup de hauts et très peu de bas car l’exercice est périlleux. Un dernier coup de cœur pour Marco Rota avec sa planche noir et blanc très Steamboat Willie.
Mickey all stars, Glénat, 15 €
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…