On met le projecteur sur deux intégrales, la première sous le signe du vin avec Cosmobacchus chez Eidola Éditions par Meybeck, une vision pertinente de ce que peuvent ou veulent être des cultures novatrices de la vigne. La seconde, plus traditionnelle bien20 sur le fond est celle de la saga de Tranchand et Corteggiani, Bastos et Zakousky chez Glénat en noir et blanc. Russie tsariste, chasseur de phoques, l’amour et les glaces pour un cambrioleur bien français au destin tragique. Dans les deux cas on parle de révolutions.
Il est cambrioleur Bastos, à Paris fin du XIXe siècle. Et la volaille est à ses trousses. Il leur échappe mais tombe chez un type qui ne le dénonce pas mais l’oblige à devenir son homme de confiance pour transport de marchandises. Une valise qui contient une trompette contre une grosse somme, Bastos doit partir en Russie, celle du Tsar, à Moscou mais il est pisté, agressé. On l’aide, un Italien costaud, et arrivé à Moscou il livre la trompette quand arrive la police tsariste. Il faut qu’il apporte très vite la mallette près d’Omsk. Il se réfugie au consulat de France où on le livre aux Russes. Bastos va enfin découvrir ce qu’il transporte vraiment et donne des boutons au chef des services secrets du Tsar. Du classique franco-belge paru au début des années 80. Bastos et Zakousky, Esquimau que le cambrioleur sauvera et rencontrera en Sibérie plus le professeur Lakonik, troisième larron, plus l’Italien du train cette belle brochette va vivre une aventure pré-révolutionnaire et mouvementée en compagnie du Cosaque Rouge. On retrouve avec plaisir la série, son humour et le trait énergique de Pierre Tranchand. De la grande aventure spectaculaire.
Bastos et Zakousky, Intégrale noir et blanc, Glénat, 29 €
La préface est de Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Cosmobacchus emporte un duo, un auteur de BD et son caviste dans une galère et non des moindres. Le Bris’soif est un caviste du Sud chez qui il est allé chercher bêtement un Tariquet sans savoir qu’il s’ouvrait une porte dans un monde en devenir. Bonjour la biodynamie, méthode viticole bio et ésotérique à la mode face à la méthode conventionnelle qui abuse souvent des pesticides ou autres sulfites. Raconter le métier de caviste, le suivre pendant un an chez les vignerons, des dégustations gratuites, prendre un Côtes du Rhône en Bourgogne, provocation. Alors la biodynamie c’est quoi ? Une pratique viticole vertueuse, proche de la nature, ou un rituel néo-spirituel plongeant ses racines à la source occulte du mystérieux Rudolf Steiner ? Une enquête qui peut dérouter mais étonne, mérite qu’on s’y intéresse en suivant les tribulations de deux hommes qui marchent en équilibre sur des notions de plus en plus présentes mais tout n’est pas à prendre vin comptant.
Cosmobacchus, Intégrale, Eidola Éditions, 34 €
Articles similaires