On se fait un plaisir de l’annoncer et en toute confiance de qualité assurée. Le prochain numéro hors-série de Métal Hurlant est en kiosque et librairie le 25 avril 2024. Consacré aux boules de poils affectueuses et mystérieuses qui peuplent notre quotidien, les chats évidemment, ce numéro exceptionnel a été entièrement imaginé et piloté par Jean-Pierre Dionnet, rédacteur en chef historique de Métal Hurlant et cofondateur des Humanoïdes Associés. 288 pages toutes griffes dehors mais pour le plaisir et l’humour avec une palette de talents du 9e Art.
On va donc tout savoir sur ces énigmes attachantes certes mais qui sont en fait nos maîtres plus que nous ne sommes les leurs. Les chats, ces créatures gracieuses et mystérieuses, sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Leur présence, bien que familière, cache un mystère profond. Qui a vraiment choisi qui ? Leur indépendance et leur présence insaisissable nous font nous interroger sur leur véritable nature. Sont-ils simplement des animaux de compagnie… ou y a-t-il autre chose ?
Un numéro exceptionnel, imaginé et piloté par Jean-Pierre Dionnet, rédacteur en chef historique de Métal Hurlant. Donc la question qui se pose : « Pourquoi les chats ? La vraie raison, c’est que je suis né entouré de chiens, et que je suis maintenant gaga des chats. J’ai des enfants, comme certains d’entre vous, mais je me suis aperçu que je m’occupe encore plus de mon chat. Parce qu’il sait me demander des choses, il est mignon… Il me ramène des lapins plus gros que lui, et il les égorge devant moi. Je pense qu’on vit dans un univers de plus en plus ordonné, et le chat nous apporte cette petite sauvagerie dont on a besoin. Pour la première fois depuis presque 50 ans, je reviens à la barre d’un bateau, désormais sous la houlette de Jerry Frissen, en tant que rédac’ chef sur un Métal Hurlant spécial chat. J’ai d’abord dû imposer l’idée d’un hors-série dédié aux chats et lorsque Jerry m’a demandé « Pourquoi ? », j’ai répondu « Pourquoi pas ? ». Puis il m’a finalement avoué qu’il en avait lui-même un — de mauvaise foi, ce garçon, parfois. On a travaillé ensemble d’un côté, avec Lloyd Chéry de l’autre, et on a essayé de rassembler tout ce qu’on savait sur les chats. »
Au programme de ce spécial chat, il y a 30 histoires courtes en BD par Grégory Panacionne, Florence Cestac, Zoran Janjetov, Daria Schmitt, Richard Marazano, Elisa Menini, Toru Terada et bien d’autres. On y ajoute un entretien inédit avec Philippe Geluck, Le Chat obige) et des articles sur les chats sous toutes leurs formes : en littérature, au cinéma, dans l’histoire, en jeu vidéo avec Stray, en bande dessinée avec Joann Sfar ou Blacksad, etc… Indispensable.
Métal Hurlant, Hors-série n°2, Spécial chats, Les Humanoïdes Associés, 19,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Voir les commentaires
je me réjouis de lire ce numéro vivant depuis plus de quarante ans avec une miss chat , une jolie femme
qui a toujours un chat près d'elle ! les sorcières d'autrefois !
Les chats c'est au delà de la passion ! c'est un truc inconscient , on adhère ou pas !
J'aime tous les animaux mais les chats c'est autre chose. Le fait de vivre depuis des siècles
avec nous les ont rendus plus proche des hommes que du monde des bêtes !
Une dernière chose conseillée par un comité de vétérinaires, il faut rester avec eux
au moment où malades, ils sont euthanasiés par le véto ! il ont besoin de notre compagnie
au dernier moment ! je sais que ce n'est pas facile pour nous mais on leur doit.
amicalement
Alexandre