Albums

Béatrice, un mystérieux cabas rouge

Joris Mertens signe avec Béatrice son premier album. Sans paroles et tout en nuances, dans une grande ville des années soixante, soixante-dix, cette chronique au quotidien d’une vendeuse en grand magasin recèle non seulement une histoire séduisante, mystérieuse, une héroïne petit chaperon rouge en mal de grand méchant loup mais aussi un dessin qui donne immédiatement à penser, séduit et accroche le regard. L’idéal est de ne pas en dire plus car Joris Mertens, tel le Petit Poucet, sème ses indices qui vont mener à une grande interrogation. Tout en finesse.

Elle travaille dur la petite vendeuse de gants. La ville brille de mille feux comme le grand magasin où elle sévit. Béatrice arpente les boulevards, prend le train, le métro, sourit à ses clientes. Que fait donc ce cabas rouge comme son manteau au pied d’une colonne du métro ? Tous passent et personne ne le remarque sauf elle. Mais elle le laisse sur le quai. Ouverture du grand bazar, Béatrice solitaire en blouse rouge sourit et passe une journée banale sans nuage. Mais le soir, le cabas est toujours à sa place. Dans son petit studio, elle oublie mais le lendemain il est toujours là. Plus d’hésitation, Béatrice le ramasse et s’enfuit.

Qui y-a-t-il dans le cabas rouge ? On n’en dit rien de plus car Mertens a eu l’idée, la bonne pour offrir à Béatrice un nouveau destin. Elle va se transformer en détective le petit chaperon rouge, subtile et perspicace dans la grande ville qui mue. Au café Faust, le diable serait-il le sosie de Cary Grant ? Et la vie un éternel recommencement ? A vous de voir, avec cet album qui est vraiment un bonheur simple, clair, de narration bourré de talent.

Béatrice, Rue de Sèvres, 19 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024