Ginette Kolinka, au Mémorial de la Shoah à Drancy du 2 octobre au 31 décembre 2023, Drancy et Riss : Le procès Papon, au Mémorial de la Shoah à Paris à partir du 19 octobre 2023 sont les deux expositions prévues pour la rentrée 2023. Et à ne pas manquer car ce sont deux actes de mémoire incontournables qu’il faut absolument aller voir.
On a beaucoup vu et c’est bien, ces derniers mois, Ginette Kolinka, survivante de la Shoah, déportée à Auschwitz en avril 1944 à l’âge de 19 ans avec son père, son frère et son neveu. Ces derniers sont assassinés à l’arrivée du convoi. Ginette, elle, est sélectionnée pour le travail. Durant deux décennies, elle accompagne des groupes à Auschwitz, jusqu’en octobre 2020 où elle accompagne une dernière fois des élèves à Birkenau. Font également partie de cette visite un auteur de bande dessinée et un journaliste. De ce voyage naît une bande dessinée, dans laquelle Ginette raconte ce que fut sa vie avant, pendant et après la Shoah. Elle témoigne également pour tous ceux qui ne sont pas revenus. Infatigable passeuse de mémoire, elle fait de la transmission aux jeunes générations son combat de tous les jours. À partir des planches de la bande dessinée, l’exposition replace le parcours de Ginette Kolinka dans une histoire plus large de la persécution de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale en s’appuyant sur des documents d’époque, archives et photographies. L’exposition sera aussi présentée, du 15 septembre au 21 octobre 2023, à la Maison de la BD de Blois.
Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz
Mémorial de la Shoah de Drancy, niveau -1, entrée gratuite
110-112 Avenue Jean Jaurès | 93700 Drancy
Avril 1998 : au terme d’un procès historique, long de 6 mois, Maurice Papon est condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour son rôle dans l’arrestation de 1 600 Juifs alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Ce procès aux assises a marqué les esprits : Parce qu’il est le premier, et le seul, d’un fonctionnaire de Vichy pour complicité de crimes contre l’humanité. Parce que de nombreux témoins ont été appelés à la barre. Parce qu’il fallait que justice soit enfin faite. À l’époque, Riss a suivi l’intégralité du procès pour Charlie Hebdo, retraçant l’intensité de ce moment historique à travers plus de 400 dessins d’audience. Avec son sens aigu de l’observation, sa causticité toujours du côté des victimes, et son talent incomparable, le dessinateur nous donne à voir chaque instant de ce moment judiciaire unique. À l’occasion des 25 ans du procès, Riss et le Mémorial de la Shoah proposent de découvrir une sélection de ces dessins jamais exposés.
Riss : le procès Papon
Mémorial de la Shoah de Paris, 3eme étage, entrée gratuite
17, rue Geoffroy–l’Asnier | Paris 4e
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…