Albums

Chroniques du château faible, le roi se meurt mais n’a rien demandé

Le roi a une sale tête, pas frais le monarque. Et si le roi se meurt qui sera le prochain à monter sur la trône ? Terrible question existentielle d’autant qu’à priori le vieux couronné n’a pas de descendance. Alors les prétendants font la queue au parloir. Mais attention on est dans Chroniques du château faible, une petite merveille bouffonne à la fibre surréaliste et décalée qui ose tout. Même l’impensable. Quel est le troubadour de cette très culottée chanson de geste quasi médiévale ? C’est le déluré scénariste et dessinateur Jean-Christophe Mazurie qui fait partie des manants du fief Fluide Glacial. Un redoutable à l’humour dézingué qui se permet même de mettre la mort en fée à nœud papillon d’un trait allègre.

Au Moyen Âge ou dans les environs, un bien curieux personnage encapuchonné cherche son chemin. Un pays putride et des insectes à la con, ça promet. A la bourre pour son rencard avec le roi la dame à la faux car la rumeur se propage : le roi va mourir dans d’atroces souffrances. Qu’il meure c’est logique mais beaucoup plus tôt que prévu en pleurant sa race et sa dynastie, il faut le lui annoncer à ce roi chenu, barbu et courageux. Un rébus mimé peut-être ? Qu’il traduit par vous allez courir dans des fosses étranges et même je vais rire dans des brosses à franges. Vieux, mourant et gâteux. Son médecin astronome ne sait pas de quoi il meurt le bougre. Et en aparté un couple de jeunes excités se dit qu’inventer l’amour courtois serait plaisant pour éviter les insanités habituelles.

On va lui faire à l’avance prononcer ses derniers mots au roi qui se meurt sans façon et qui n’a rien demandé, le roi n’est pas mort : ça craint du boudin. Très chic. Quelle succession ? Glaire le Mauve et Glaviot le Vert proposent leur aide. Pas gagnée la paix du royaume. Et il enchaîne Mazurie de gag en gag, avec une vieille édentée qui serait sa fille au roi mais à 30 ans de plus que lui. Un clébard baveux tente aussi sa chance et un tabouret s’ajoute à la liste. Liberté totale d’un esprit déluré, révolutionnaire, truculent, du Monty Python un brin noirci. On rit de sa mort, on complote et mourra-t-il le bougre ? N’hésitez pas, offrez vous l’album, vous avez le droit de savoir.

Chroniques du château faible, Le Roi se meurt… Qui va lui succéder ? Fluide Glacial, 13,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024