Albums

Wunderwaffen Tome 10, le début de la fin ?

Surenchères dans l’Allemagne nazie de 1947. Les nouvelles armes de destructions massives vont devoir être testées alors que la créature venue de l’espace se prépare à rejoindre Berlin après avoir été extraite des glaces de la banquise. Dans ce tome 10 de Wunderwaffen sur la trame générale viennent se greffer des histoires dessinées par d’autres auteurs que Maza qui, lui démarre et conclue l’album. Une démarche curieuse qui donne l’impression qu’il a fallu gagner du temps sur une série qui, on l’a déjà dit, mériterait de se terminer clairement. Si l’idée initiale d’uchronie de Maza était intéressante et l’action bien menée on a aujourd’hui envie que les choses s’accélèrent.

Adolf et Himmler en février 1947 imposent à leurs sbires qu’ils essayent immédiatement les armes nouvelles qu’ils ont mises au point chacun de leur côté. La Marine de l’amiral Dönitz va lancer ses sous-marins de poche à l’assaut de la rade de Freemantle en Australie. Ils sont largués par un UBoot révolutionnaire. Carton plein pour les torpilles nazies. Côté aviation on fait dans la fusée intercontinentale pilotée. C’est Speer et Von Braun qui ont les cartes en main. La fusée A9 va faire une balade en direction de Manhattan mais il peut y avoir des impondérables. Enfin sur le front de l’Est, place aux Panzers géants capables d’atteindre un objectif à des dizaines de kilomètres à condition que les moteurs tournent correctement. Reste enfin l’alien des glaces pas franchement souriant et son Thor, arme de destruction massive, qui va rencontrer Hitler conduit par Murnau, pilote mystique.

Bon et avec tout ça, on fait quoi ? Des histoires qui ont peu de liens entre elles, bien dessinées par contre par Diego Olmos Almiñana, Jovan Ukropina et Željko Vladetić sans oublier Maza toujours aussi excellent dans ses engins volants. Et la suite ? Maintenant que le spationaute décongelé est en face des nazis on espère bien qu’il va se passer quelque chose de surprenant et qu’on sache où veut aller Richard D. Nolane. Le début de la fin. A noter que c’est le premier album de la série qui a une Une maritime.

Wunderwaffen, Tome 10, La Nuit des armes miracles, Éditions Soleil, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024