Lorenzo Mattotti signe l’affiche de l’édition 2016 de la Comédie du Livre à Montpellier. Homme discret, pudique, au ton chaleureux où la passion perce au fil des mots ou des traits de son pinceau, Mattotti est un artiste au talent immense, inclassable, incomparable. Une affiche, un dessin, une toile, une illustration, un carnet de voyages, Mattotti excelle et se livre avec ses œuvres, totalement mais toujours en douceur.
Voici ce qu’en a dit Michel-Édouard Leclerc en ouverture de l’exposition qui se tient à Landernau jusqu’au 5 mars et qu’il est bon de rappeler tant l’évènement est à la hauteur de l’œuvre de Mattotti : « Je connais Lorenzo Mattotti depuis plus de 30 ans. Je l’ai vu pas à pas construire son œuvre, comme une quête, un voyage personnel et même solitaire, hors des courants et des modes, façonnant finalement, au gré de ses propres expériences et confrontations, un langage unique tant dans l’univers du dessin que de la peinture ». Un résumé parfait. Mattotti ne se refuse aucune forme artistique. Il a son public de lecteurs de BD avec son remarquable Jekyll, Caboto ou Le Bruit du givre. Qui n’a aimé ses Unes du New Yorker ou ses dessins de mode pour Vanity ? Qui ne l’a suivi dans les ruines d’Angkor ou tout au long de son périple vietnamien ?
Grâce au Fonds Hélène et Édouard Leclerc, Lorenzo Mattotti a pu pour la première fois en France donner toute la mesure de son art. Capable de jeux de couleurs flamboyants comme d’un noir et blanc envoûtant, Mattotti a le charme et la finesse qui donnent toute leur subtilité à ses œuvres. Il sait faire partager sa part de mystère, de rêve, charme et séduit, jamais ne choque.
Mattotti sera à Montpellier pour la Comédie du 27 au 29 mai prochain. On peut encore aller à Landerneau profiter de l’exposition Infini jusqu’au 5 mars.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…