Autour de la BD

Mâtin quel journal ! fait ses débuts sur Instagram avec Dargaud

Un pure player signé Dargaud dont le nom va rappeler de bons souvenirs à une génération. Mâtin quel journal ! ça vous parle bien sûr. Il y a du Pilote dans l’air, celui de la grande époque. À partir du n° 321, le journal avait adopté ce sous-titre, « Mâtin quel journal ! » sous la houlette de Goscinny. Et c’est désormais celui de ce nouveau média numérique qui affichera des nouveautés chaque jour. Dargaud en a avancé le lancement pour apporter un peu d’air frais, de joie et de bonne humeur aux confinés que nous sommes tous. Lancement anticipé le 15 avril 2020.

En 1970, Pilote (« Mâtin, quel journal ! ») s’autoproclame « le journal qui s’amuse à réfléchir ». Attention, on ne confond pas mâtin et matin. Mâtin, c’est une interjection pour montrer surprise et admiration. Espiègle et impertinent, c’est ce que se voulait à l’époque l’hebdomadaire qui s’ouvrait à une bande dessinée plus adulte. En 2000, Dargaud inaugure la collection « Poisson Pilote » : celle-ci accueille une nouvelle génération d’auteurs qui explorent d’autres formes de narration. Alors, en 2020, à quoi elle ressemble, la bande dessinée qui « s’amuse à réfléchir » ? Après un journal, après une collection, Dargaud lance un média numérique dessiné, diffusé uniquement en ligne (autrement dit, un pure player)

Son nom ? Mâtin !, (comme un clin d’œil aux grandes heures de Pilote) dont la rédactrice-en-chef est Clotilde Palluat. Ses caractéristiques ? Une publication quotidienne sur Instagram, des sujets courts présentés sous forme de strips, un ton ludique et décalé, un thème privilégié : la protection de la planète, une ambition forte : défendre cette cause grâce à des histoires et à des initiatives dessinées, un contenu nourri par l’actualité, les saisons et le calendrier.

Qui le fait ? Un collectif d’experts, de journalistes, d’auteurs confirmés et de jeunes dessinateurs offrant un regard neuf. Dargaud avait programmé depuis des mois ce projet d’envergure, en cours de développement. Il devait démarrer le 30 juin 2020. Mais compte tenu de la période exceptionnelle que nous vivons depuis le 17 mars dernier, Dargaud a décidé de soutenir le moral collectif en proposant son contenu exclusif dès le 15 avril. Pour vous abonner @matin_queljournal.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024