Festivals

Le Marsupilami pour la bonne cause à Mulhouse avec Dupuis, Canal BD-Tribulles et le Parc Zoologique du 13 au 15 avril

Il est l’un des plus mystérieux animal de la jungle palombienne car personne hormis ses amis Spirou et Fantasio n’ont réussi à l’approcher et à se faire accepter de cette force de la nature à longue queue, au pelage tacheté née de l’imagination de Franquin puis repris par Batem. Le Marsupilami, qui a enchanté des générations de lecteurs et ensuite de spectateurs sur grand écran, veut être à la tête du combat pour préserver les espèces animales dont on peut craindre la disparition programmée de la moitié d’entre-elles à horizon 2080. C’est la raison pour laquelle, en partenariat avec la librairie mulhousienne Canal BD-Tribulles, les éditions Dupuis et le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, les deux prochains albums du Marsupilami y seront présentés en avant-première autour d’une exposition, des dédicaces et des animations du 13 au 15 avril 2018.

Le Marsupilami s’invite donc au Parc Zoologique pour l’avant-première nationale de ses deux nouveaux albums. Premier album, les éditions Dupuis publient le 20 avril 2018 le tome 2 de Marsupilami : des histoires courtes par… et simultanément la publication d’une édition spéciale limitée à 1 000 exemplaires. Un ouvrage réalisé par le Zoo de Mulhouse et les éditions Dupuis en association avec la librairie Canal BD-Tribulles. La parution de cette édition spéciale aura lieu à la même date que l’édition classique. Le second album, c’est le tome 31 des aventures du Marsupilami, Monsieur Xing Yùn, qui fera voyager les lecteurs de la Chine à la Palombie. Le tome 2 des histoires courtes contient dix récits de quatorze auteurs aux styles variés qui livrent leur vision personnelle et originale du Marsupilami. L’édition spéciale et limitée de ce tome 2 a une couverture illustrée par Mathieu Reynès. Les deux albums seront vendus dès le vendredi 13 avril en exclusivité par la librairie Canal BD-Tribulles à Mulhouse et en présence de nombreux auteurs. La boutique du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse proposera aussi dès le vendredi ces albums à la vente. À noter que 5% des bénéfices des ventes seront reversés à des programmes de conservation animale.

Les 14 et 15 avril, le petit animal imaginaire, espiègle et attachant, se fait le porte-parole de la protection animale et de la lutte contre le braconnage. Son pays, la Palombie, où se déroule ses aventures, est une petite république située entre le Vénézuela, le Pérou, la Colombie et le Brésil. Sa faune tropicale s’inspire donc de celle de l’Amazonie où de nombreuses espèces animales sont menacées. Ce week-end festif est l’occasion pour les équipes du Parc qui existe depuis 150 ans, de mettre en lumière ces espèces et les menaces qui pèsent sur elles dans leur habitat naturel et de soutenir les programmes de conservation. Petits et grands sont ainsi attendus samedi et dimanche dans le village palombien pour de nombreuses animations gratuites, ludiques et pédagogiques : jeu de piste « À la recherche des œufs du Marsu », concours de dessins et de coloriages, séances de dédicaces en présence des dessinateurs Denis Bodart, Renaud Collin, Efa, Gijé, Goum, Mobidic, Jose Luis Munuera, Yrgane Ramon et Mathieu Vavril, panneaux et parcours pédagogiques des espèces protégées par le Parc et vues dans le Marsupilami, exposition de planches de l’album collectif d’histoires courtes, maquillage, pêche aux piranhas, musique latine ou encore photo-souvenir dans le vrai nid du Marsupilami.

Tout au long du week-end, les auteurs présents réaliseront des fresques et dessins en direct. Certaines de ces œuvres seront mises à la vente au profit de programme de conservation animale que le Parc soutient déjà comme l’Association Européenne pour l’Étude et la Conservation des Lémuriens (AEECL), le Proyecto Mono Tocon au Pérou, le projet du tamarin à pieds blancs en Colombie, ou encore Anoulak au Laos.

Informations pratiques du week-end Marsupilami des samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 :

horaires : de 9h à 18h, animations gratuites dans l’enceinte du Parc sous réserve de l’achat d’un billet d’entrée au Parc au tarif habituel. Séance de dédicaces en présence des auteurs et vente de l’album dès le vendredi 13 avril à la librairie Canal BDTribulles.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024