Une nouvelle adaptation du personnage mythique d’Agatha Christie. Hercule Poirot belge et détective court sur pattes mais génial reprend du service. Dans Hercule Poirot joue le jeu, Marek qui avait dessiné un autre Poirot, Rendez-vous avec la mort, plonge avec dessin, scénario, couleur dans une ambiance classique avec un meurtre inattendu et un beau panel de coupables potentiels. Le tout en finesse, bien cadré et mis en scène dans un jeu de rôles, une chasse au faux meurtre qui bien sûr aura son cadavre tout frais. Un trait clair, dans le ton et une lecture fidèle du roman d’Agatha Christie.
Poirot ne comprend pas vraiment pourquoi sa vieille amie romancière Mrs Oliver lui a demandé de venir la voir chez elle dans le Devon. Un peu chafouin le détective d’autant que c’est un jeu, une course au crime dans le cadre d’une kermesse qui perturbe la lady. Un meurtre qu’elle a elle-même scénarisés pour ses invités. Sauf qu’elle a un sale pressentiment. On lui a suggéré des modifications et craint que le pire n’arrive. Une auberge de jeunesse avec des habitants curieux, un architecte pas aimable, une propriété rachetée par un milliardaire un brin arrivé flanqué d’une épouse belle mais idiote, une secrétaire intrigante, tout un panel d’invités qui forment le lit d’un évènement dramatique, la mort annoncée dans l’intrigue de la fausse victime qui en sera bien une.
Des caractères que tout oppose, des manipulations et des mensonges, des rancœurs, la fête peut commencer. Poirot est dans son élément en compagnie d’une vieille connaissance l’inspecteur Bland. Interrogatoires, il faut tirer le ou les fils pour découvrir une vérité qui toujours chez Christie surprend, étonne. Qui n’a pas son propre cadavre dans le placard ? Certes mais un de plus peut les en faire sortir. Machiavélique, bien écrit ce qui avec Agatha est une certitude, Hercule Poirot s’en donne une nouvelle fois à cœur joie pour notre plus grand plaisir et résoudre un puzzle incroyablement subtil.
Hercule Poirot, Poirot joue le jeu, Paquet, 16,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…