A ne pas manquer, le passage à Montpellier de Vittorio Giardino pour une dédicace à la librairie Azimuts le mardi 10 avril 2018 à partir de 15h. Giardino vient de boucler Jonas Fink, Le Libraire de Prague (Casterman) et travaille désormais sur un nouveau Max Fridman.
On l’attendait depuis longtemps ce dernier album que Casterman a choisi de publier dans le format dans lequel il a paru en Italie, rééditant ainsi les deux premiers tomes de la même façon sous le titre Ennemi du peuple. Été 1968, la France a fini de croire qu’elle fait la révolution et est partie en vacances. A Prague le vent de la liberté se met à souffler et écarte les communistes du pouvoir mais les Soviétiques ne sont pas d’accord. Jonas a retrouvé son amour de jeunesse dont on l’avait éloigné. Elle est devenue journaliste à Moscou. Mais le temps a passé. Pourtant au moment où les tanks soviétiques rentrent dans Prague leurs sentiments les rapprochent au moins un moment. On verra que la vie de Jonas deviendra pourtant, malgré ses combats de jeunesse et les souffrances de ses parents, celle d’un homme tranquille.
Le dessin de Giardino est toujours d’exception avec une ligne claire qui n’appartient qu’à lui. On le reverra à Montpellier avec beaucoup de plaisir et il en dira sûrement plus sur la suite des aventures de Max Fridman qui pourrait prendre une forme nouvelle. Et puis, Giardino parlera peut-être d’une envie, celle de retrouver un de ses plus charmants personnages.
Librairie Azimuts, 13 Rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…