Autour de la BD

BD, mangas s’imposent avec des ventes records en 2021

Ça fait la une des radios, TV, journaux. La BD casse la baraque, au moins des ventes. Mais c’est le manga qui tient le haut du panier même si la BD franco-belge tire son épingle du jeu avec le dernier Astérix à plus de 1,5 million d’exemplaires vendus ou le Dernier espadon, un Blake et Mortimer. On a pu lire un très intéressant et complet rapport signé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et GfK afin de suivre et d’éclairer l’évolution du 9e art. On en publie ci-dessous de larges extraits.

On savait que la BD n’avait pas cessé depuis dix ans d’augmenter ses ventes (et ses publications mais c’est une autre histoire). Les ventes de bandes dessinées franchissent un nouveau cap avec près de 900 millions d’euros réalisés, plus de 85 millions d’exemplaires achetés et des taux de croissance supérieurs à 50%. On ne rêve pas mais il faut aussi prendre en compte la prime culture jeunesse gouvernementale qui a largement servi à acheter des mangas si l’on en croit les libraires. On peut légitimement parler d’un véritable phénomène de société national, très français qui donne désormais au genre un statut particulier sur le marché du livre et des biens culturels.

Toujours selon le rapport et les données GfK Market Intelligence, le chiffre d’affaires 2021 est de plus de 889 millions d’€ et 85,1 millions de titres vendus, soit des hausses respectives de +50% en revenus et +60% en ventes. L’univers BD devient ainsi le second type de livre le plus acheté en France avec 24% du marché en volume, talonnant de très près les œuvres de Littérature générale (25%) et dépassant les ventes Jeunesse, de plus de 7 millions d’exemplaires. « La performance 2021 est remarquable par son ampleur et sa diffusion à l’ensemble des segments du marché », commente Camille Oriot, consultante GfK Market Intelligence Livres. « D’un côté nous constatons la bonne santé générale du marché, avec de nombreux éditeurs et séries en croissance, mais aussi un recrutement important côté acheteurs. »

Et on en revient à Astérix. Jusqu’ici, la dynamique BD était souvent attribuée à la sortie du dernier opus du petit Gaulois. La potion magique a encore fait son effet cette année Astérix et le Griffon s’est vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires, un niveau équivalent à La fille de Vercingétorix en 2019. Cependant, même en ôtant l’effet Astérix, le marché reste en forte progression en volume (+59%) comme en revenus (+49%). En parallèle, le phénomène Manga rebat les cartes du marché. Fin 2021, ces séries d’origine asiatique représentent plus d’une bande dessinée achetée sur deux en France.

« Le manga a renoué avec la croissance en 2015 et ne faiblit pas depuis. Il dépasse 15 millions d’exemplaires vendus en 2018 et collectionne les croissances à deux chiffres depuis », précise encore Sandrine Vigroux, Directrice GfK Market Intelligence Biens Culturels. « Il est intéressant de voir qu’avec ce succès du genre, la cible d’acheteurs se diversifie et les parents commencent à acheter pour leurs enfants. » Pour donner l’ampleur du mouvement en 2021, près de 900 000 mangas étaient achetés par semaine en moyenne. Ainsi le 1er volume de Naruto est le manga le plus vendu en 2021 à 275 000 exemplaires, ce qui lui octroie une place dans le top 10 du total Livre aux côtés d’Astérix. De son côté, One Piece, première série du marché BD, a atteint ainsi plus de 4,3 millions d’exemplaires, en partie animée par la sortie du tome 100 en décembre dernier et par le 1000e épisode de l’animé en novembre.

Autre phénomène, la bande dessinée Jeunesse atteint ainsi les 18 millions d’exemplaires achetés en 2021. Les jeunes lecteurs sont toujours férus de leurs personnages emblématiques : parmi les 20 séries bande dessinée les plus vendues en 2021, 4 sont des séries Jeunesse avec Mortelle Adèle en tête (près de 3 millions ex.), devant Astérix (2,5 millions), Les Sisters (plus de 600 000 ex.) et Les Légendaires (+500 000 ex.). Les Comics représentent toujours des volumes plus modérés avec 3,6 millions d’exemplaires achetés cette année (+18%), portés par les aventures Marvel et Star Wars en tête.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024