Un premier tome musclé pour Total Combat avec sur le ring Jack Manini, un sport qu’il connait bien, et scénariste tout autant physique (La Fille de l’Exposition Universelle, La Pin-up du B-24). Avec cette suite on retrouve Jimmy pour un second round final dans lequel tous les coup sont permis, les plus vicieux, sentimentaux ou physiques. Le dessin est à la hauteur du début. Le récit a quelques faiblesses ou rapidités qui auraient pu être gérées avec plus de rigueur.
Au Barclays Center, Jimmy va avoir droit à un condensé familial avec le MMA (Mixed Martial Ar) en toile de fond. Jimmy apprend que ce sport est un peu un héritage familial avec sa mère, Marilia. Schubert King avoue qu’il serait bien le père de Jimmy et que son grand-père l’aurait enlevé enfant. Qu’il aurait mis le feu au club de Jiu-Jitsu où elle serait morte assassinée. Jimmy reprend les combats de MMA sous la tutelle de Schubert. Il gagne et la pression monte. Jimmy veut combattre à nouveau contre Jayden. Mais avant il va y avoir d’autres épreuves. Dans une soirée Jimmy rencontre Ava. Mais Jayden va essayer de brouiller les cartes et qui est vraiment Ava ?
Un mélange parfois un peu complexe à suivre, polar, vengeance, rebondissements familiaux variés. Autant on avait été accroché par le tome 1, autant on est perdu dans ce tome 2 qui est trop ramassé et dilué à la fois. Une histoire certes pas banale et Manini est un bon conteur mais qui aurait mérité soit un one-shot à plus de pages, soit de recadrer d’avantage action, part psychologique et découverte d’un monde sportif mal connu, si ce n’est pas du tout.
Total Combat, Tome 2, Grand Angle, 14,90 €
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…