Mamada, de la tribu des Himbas en Namibie, n’en demandait pas tant. En touchant une curieuse substance qui s’échappe d’un satellite crashé près d’elle, elle devient une migrante au pouvoir absolu. Et se retrouve à Paris. Un album cocasse, truculent, bourré d’humour et un personnage, Mamada (Paquet) qui a de la ressource.
Le voyage de Mamada fait penser à ceux de Gulliver, fantastique en plus. Confrontée à la civilisation qu’elle rejette, Mamada va faire avec mais à sa main. Comme elle est désormais un peu sorcière elle en profite pour ressusciter une jeune fille qui devient sa compagne parisienne d’aventures. Mais les propriétaires de la capsule au produit miracle vont se manifester.
L’idée de ce bon sauvage tel que Rousseau l’aurait qualifié est bonne, drôle et tendre. David Ratte lui donne un humour presque anglais, froid mais lucide, dégagé des contraintes d’un monde qu’elle n’aime pas mais qu’elle doit essayer de comprendre pour s’en sortir. Après Le Voyage des Pères, Ratte a donné vie à un très beau personnage et à une intrigue qui a du punch.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…